La Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) a été célébrée, avec faste, ce mercredi 08 mars 2023, à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances.
Toutes vêtues des plus beaux modèles confectionnés avec le pagne édité pour cette célébration, les femmes de la DRH-MEF ont bénéficié des moments forts que le comité d’organisation, avec à sa tête le Chef du personnel, Mme MALAN Brigitte, a bien voulu leur faire vivre à l’occasion de cette célébration.
D’entrée, le Directeur des Ressources Humaines, l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, par ailleurs patron de cette cérémonie, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes de sa Direction. A travers son allocution, il a solennellement reconnu les mérites de ses collaboratrices, au regard du travail de qualité qu’elles abattent au quotidien dans la mise en œuvre des missions assignées à notre Direction. Il a, par la suite, indiqué que la journée du 08 mars, instituée par l’Organisation des Nations Unies, est un véritable outil de sensibilisation pour aider à améliorer la condition des femmes dans leur milieu de vie et à créer des conditions propices pour leur épanouissement. En cela, il s’est félicité de ce que 90% de ses collaborateurs opérationnels directs sont de la gente féminine et que les choses se déroulent parfaitement. Pour lui, elles sont dignes de confiance car elles ont les mêmes capacités intellectuelles et les mêmes compétences que les hommes, en matière de gouvernance, de gestion et de management des affaires. Pour terminer, l’Honorable BAMBA a réaffirmé son soutien aux femmes, dans la poursuite de la lutte, mais surtout, il les a exhortées à mener le bon combat, celui qui légitime les acquis.
Autre temps fort de cette célébration : la causerie-débat sur le thème : « Comment améliorer son estime de soi pour une meilleure vie familiale, sociale et professionnelle ? ». Une lucarne qui a permis à la conférencière du jour, Madame Mariam Constance KOMARA, diplômée en Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouët BOIGNY, titulaire d’un DESS en Management des Ressources Humaines et d’un Master en Sciences de l’Education, Sous-Directrice des Etudes et de la Formation à la DRH-MEF, par ailleurs, écrivaine, auteur de plusieurs ouvrages littéraires, de faire un clin d’œil sur l’origine de la célébration du 08 mars, puis de faire un tour d’horizon, à travers un coaching, sur le développement personnel. Une activité qui a suscité beaucoup de réactions positives et enregistré des contributions enrichissantes pour un plein épanouissement.
Cette édition de la JIF 2023 a pris fin par un partage de repas et des photos de familles pour immortaliser, une fois de plus, ces moments de convivialités.