La première édition du festival des régions a eu lieu dans la Cour de la Mairie d’Abobo vendredi 9 février 2024 sous le haut patronage de Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat et Maire de ladite commune. Pour ce coup d’essai, une vingtaine de régions sur 31 ont pris part aux festivités.

Aux dires de la promotrice, Mme Danitza Tonga, la satisfaction est totale eu égard à l’aspect populaire suscité démontrant ainsi une nation unie dans sa diversité culturelle.
”Unis dans notre diversité’’ est le thème choisi dont l’objectif est de promouvoir et valoriser les richesses culturelles et touristiques de la Côte d’Ivoire et servir de cadre d’expression de la diversité culturelle des pays africains”
En présence de personnalités influentes, de diplomates et avec le soutien institutionnel, l’on a donc accueilli dans la ferveur l’hymne nationale au son du balafon.

Les activités culturelles qui ont suivi telles que le défilé des couples dans des tenues traditionnelles, la prestation des danses traditionnelles venues de Bouaflé, de Man, de la Guinée, pays invité de la CEDEAO, et des artistes tradi-modernes venus des quatre coins du pays.


La satisfaction est d’autant plus grande avec la présence des personnalités étrangères, à l’image de SEM Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, de Mme Maria Da Conceição de Sousa, Ambassadrice du Portugal en Côte d’Ivoire, et de Mme Cissé Fanta, représentante de la Présidente résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Au plan national, outre la Présidente du Sénat, l’on a aussi bénéficié de la présence de plusieurs élus, dont Mme N’guessan Badou Harlette, Maire de la Commune d’Arrah et Secrétaire Générale de l’UVICOCI.


La cerise sur le gâteau, ce sont les encouragements et les mots de bénédictions que Mme Kandia Camara a proférés à l’endroit de la promotrice et cela l’encourage à exceller davantage : “Elle est ma mère. En disant que je suis une fierté nationale de par mes actions sociales lors de mes activités liées au Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (MAFEMCI),cela me donne la force de poursuivre cette passion. Elle a promis de me soutenir à chaque fois que je poserai un acte citoyen comme c’est le cas avec ce festival.”
Les autorités invitées ont aussi abondé dans le même sens à travers un partenariat.

Kossonou

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici