Le cyclone tropical Freddy, qui s’est abattu sur l’Afrique australe pour la deuxième fois, a tué au moins 219 personnes au Malawi et au Mozambique depuis samedi soir, et le bilan devrait encore s’alourdir.

‘’Les fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue ont tué 199 personnes au Malawi’’, ont annoncé les autorités mardi. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours réfugiées dans des abris anti-tempête et des centres d’hébergement.

Freddy continuera à frapper le centre du Mozambique et le sud du Malawi avec des précipitations extrêmes avant de repartir vers la mer mercredi en fin d’après-midi, selon les prévisions du centre météorologique de l’ONU sur l’île de la Réunion.

L’aide arrive au compte-gouttes, mais pas en grandes quantités. 

Le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe dans les régions touchées afin de pouvoir mobiliser les ressources d’urgence et répondre à la crise tout en faisant appel à l’aide locale et internationale.

Après s’être formé au large de l’Australie début février, Freddy a traversé l’océan Indien et touché terre dans le sud-est de l’Afrique fin février, avant de revenir le week-end dernier pour asséner un second coup dur.

Le cyclone Freddy, qui a atteint le Malawi, pays enclavé, tôt lundi matin après avoir balayé le Mozambique, a officieusement battu la semaine dernière le record de longévité des cyclones tropicaux établi par l’Organisation météorologique mondiale.

Ce record a été établi en 1994 pour une tempête de 31 jours nommée John. Les chercheurs vont maintenant étudier si Freddy est le nouveau détenteur officiel du titre, un processus qui prendra probablement des mois.

Une correspondance particulière

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici