La Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Économie et des Finances a tenu sa Revue de Direction annuelle, ce lundi 05 décembre 2022. Cette rencontre majeure est d’une importance capitale en ce sens qu’elle a pour but de s’assurer de l’efficacité de son Système de Management de la Qualité (SMQ) face à l’environnement interne et externe.

Cela dit, des communications relatives, à l’état d’exécution du Plan d’Actions Opérationnelles 2022 de la DRH, à la gestion et la prévention des risques professionnels, au Plan National de Formation et de l’état d’exécution du Plan de Formation de la DRH, au Référentiel des Emplois et Compétences (REC) et à la démarche qualité de la DRH, suivies d’échanges après chaque communication, ont constitué la majeure partie des travaux.

En effet, classée 1ère Direction des Ressources Humaines de l’Administration Publique Ivoirienne certifiée ISO 9001 Version 2015, depuis l’année 2020, cette activité lui a permis, non seulement, d’évaluer l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de Direction précédentes, mais également d’apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du SMQ afin d’en jauger la performance et l’efficacité. Aussi, cela a-t-il permis de mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation du SMQ aux orientations stratégiques telles que définies dans le Plan d’Action.
Il a donc été question pour les participants, à savoir les Pilotes et les Copilotes, les Correspondants qualité et les personnes ressources, de passer en revue tout le SMQ, de ressortir, par processus, les points à améliorer et de définir les pistes de solution.

L’Honorable Cheick Lancina BAMBA a donc saisi l’occasion pour féliciter toute l’équipe qui n’a cessé de travailler d’arrache-pied, de jour comme de nuit, pour hisser la DRH-MEF à un tel niveau de performance. Il s’est dit satisfait des résultats de cette évaluation et exhorte tout le personnel à maintenir le cap et à développer l’esprit d’équipe pour accroître davantage la satisfaction des usagers/clients.
Cette présente Revue de Direction intervient dans un contexte marqué par les travaux de préparation de l’audit de suivi n° 2 du certificat ISO 9001 version 2015, qui aura lieux dans un avenir très proche. Nous y reviendrons.
Paul Aymard NIAMIEN