La journée marquant  le 47ème  anniversaire de la marche verte vers le Sahara, alors sous occupation Espagnole, a été célébrée par le Royaume du Maroc de Sa Majesté le  Roi Mohamed  VI le samedi 12 Novembre 2022.

A cette occasion, l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI), conduite par SEM Abdelmalek Kettani Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, a commémoré cette journée à Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody en présence de plusieurs personnalités diplomatiques et autorités ivoiriennes.

A cette fête qui marque  aussi le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, le diplomate marocain a remercié tous ceux qui de prêts ou de loin ont participé à la réussite de la  commémoration de cette journée.

« Nous-nous associons pleinement à la joie et au bonheur de l’illustre famille Royale en cette occasion qui égaie tous les foyers à travers le Royaume et par-delà, dans les pays d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger, perpétuant les sentiments de symbiose et de communion entre les peuple de Son Roi. Au nom de la communauté marocaine, nous réitérons notre loyalisme, notre allégeance et notre mobilisation permanente derrière Sa Majesté. Que Dieu l’assiste pour la défense des causes sacrées de la patrie et de ses valeurs suprêmes »s’est-il réjoui.

Il est important de noter que cette marche pacifique et historique des populations civiles de différentes villes du Royaume a permis de récupérer des provinces du sud du Maroc des mains du colon espagnole.

« Répondant à l’appel de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, environ 350 000 volontaires marocains et étrangers se sont mobilisés le 6 Novembre 1975 dans le cadre de cette marche verte. Cet évènement constitue un fait inédit dans les annales de l’histoire, il reste un exemple dans la promotion du pacifisme et de la non-violence. Dans les circonstances actuelles, la commémoration de la marche verte devra être organisée avec la même détermination, voire plus, vu l’évolution positif du dossier Sahara Marocain »a  fait savoir SEM Abdelmalek Kettani.

La prestation des orchestres artistiques venus spécialement du Maroc  a été l’un des temps fort de cette journée commémorative.  

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici