Monsieur Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la cohésion Nationale avant l’ouverture officielle de la Direction Régionale du Poro s’est rendu chez sa Majesté Coulibaly Issa, Chef de Canton de Korhogo et par ailleurs premier Vice président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d Ivoire dans son Palais sis au cœur de la ville vendredi 27 janvier 2023.

Le Ministre ivoirien qui avait dans sa délégation Monsieur André Ekponon Assoumou, Préfet de Région et des cadres du Poro à l’image de monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique , du Sénateur Silué Kanon, a eu à s’entretenir avec son hôte pendant le temps d’un match de football.​​

Face à la presse après cette rencontre, le Ministre en charge de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a donné les raisons qui ont motivé cette visite :”Pour ceux qui connaissent l’histoire de notre pays, Korhogo a toujours été un bastion, une source de paix. Et c’est cette terre qui est aux mains du Chef de Canton qui veille quotidiennement sur la Région. L’histoire nous enseigne que la Grand Patriarche Peleforo Gbon Coulibaly qui sans avoir mis les pieds à l’école a permis dans les années écoulées qu’un Baoulé soit candidat et Député de Korhogo. Alors, cette ouverture de la Direction Régionale de mon Ministère ne pouvait se faire sans au préalable venir le saluer et pourquoi pas pour lui confier ce jeune cadre qu’on va y installer”.

Poursuivant, il a fait savoir que ce cadre ministériel travaille en collaboration avec le Préfet. Aussi, cette représentation régionale sera un instrument de paix à la disposition du Chef de Canton pour anticiper sur les éventuelles crises. ” Il s’agira pour nous de coordonner toutes les activités et initiatives allant dans le sens de la recherche de la réconciliation et de la cohésion nationale et surtout de la Paix en vue d’obtenir, dans l’efficacité, les objectifs et les défis pour lesquels le Président de la République nous a responsabilisés.” a – t- il relaté.
Face à la situation d’insécurité aux frontières Nord de la Cote d’Ivoire, il demande aux ivoiriens la vigilance au quotidien. Raison pour laquelle, il se déplace en personne pour donner un sens aux gestions de proximité qui seront plus efficaces avec la mise sur pied des directions départementales ainsi que les comités locaux dudit Ministère.

Quant à monsieur Amadou Coulibaly, il a fait savoir qu’il y a de bonnes raisons de soutenir ce Ministère :”Quand on parle de réconciliation, c’est qu’il y a deux clans. Il est difficile de se réconcilier avec soi- même. Pour témoigner cette adhésion, cette solidarité, outre cette visite, nous avons entrepris des tournées de courtoisie non seulement dans l’administration locale mais aussi à la chefferie traditionnelle afin de s’inspirer de l’exemple de nos sages qui ont fait de Korhogo un havre de paix où règne la cohésion”.

Source: SERCOM

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici