Les femmes du RHDP se sont retrouvées au siège du parti à la rue Lepic à Cocody jeudi 6 avril 2023 pour dit-on répondre aux propos jugés violents, xénophobes et inappropriés tenus par des responsables et des militants du PPA-CI.
Pour cette rencontre extraordinaire, l’on note la présence des ministres Kandia Kamissoko Kamara, Nialé Kaba, Anne Désirée OULOTO, Mariétou Koné et Myss Belmonde Dogo ainsi celle de la première vice-présidente du SENAT madame Sara Sako.
Leur porte-parole Odette Ehui Agnéro, par ailleurs présidente des femmes dudit parti présidentiel, a montré leurs désapprobations face aux interventions via une vidéo postée sur les réseaux sociaux de madame Marie-Odette Lorougnon membre des instances du Parti des Peuples Africains de Cote d’Ivoire (PPA-CI) le 11 mars 2023 à Cocody. Elle relate les faits à travers une déclaration lue au nom de ses paires :”Dans ses propos truffés de mensonges et d’allégations infondées, elle a notamment traité les soldats ivoiriens qui avaient été pris en otage par les autorités de la transition malienne de « Mercenaires ». Quelle aberration !’’.
Elle accuse également des militants de ce parti d’opposition qui le Samedi 1er Avril 2023, à Yopougon, place Ficgayo, auraient tenu des propos tous aussi graves et injurieux à l’endroit du Président de la République .
Après avoir rappelé les efforts consentis par le Chef de l’ État pour repositionner la Côte d’ Ivoire dans le concert des nations, ces femmes invitent toutes les Institutions nationales, (la Chambres des Rois et Chefs de villages de Côte d’Ivoire, les Guides religieux, les leaders des associations féminines), à prendre leur part de responsabilité en invitant au respect des principes démocratiques, au bon ton, et à la promotion du vivre ensemble.
Par ailleurs les femmes du RHDP, se réservant toute possibilité d’agir et de réagir si la situation décriée et dénoncée perdure, appellent leurs consœurs éprises de paix et de justice à la retenue et à la mesure face à ces actions qui pourraient mettre à mal l’unité nationale, la cohésion et la paix, gages de tout développement.
Koss