Le Général de Corps d’armée Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a au nom du gouvernement ivoirien présidé la cérémonie d’ouverture de la 18ème réunion des responsables des services de sécurité et de renseignements de l’Initiative d’Accra à Radisson Blu Hotel Abidjan Airport »La Côte d’Ivoire se félicite de l’honneur qui lui est fait d’accueillir sur son sol, une si importante activité.
C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA et Monsieur le Premier Ministre, m’ont chargé de vous traduire leurs remerciements appuyés et leur gratitude infinie pour votre présence massive et distinguée. La Côte d’Ivoire vous souhaite AKWABA, sa traditionnelle bienvenue. » at- il dit d’entrée.

Cette réunion qui est prévue sur deux jours se penchera sur la mise en œuvre des recommandations et décisions de la 8ème session ordinaire ministérielle, de la 17ème réunion des chefs des services de renseignement et de sécurité et la 5ème session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Initiative d’Accra, la présentation et examen du rapport d’activités 2022 de l’Initiative d’Accra ; la mise en œuvre des recommandations et décisions de la conférence technique Initiative d’Accra et acteurs non étatiques des 17 et 18 octobre 2022, de la session ministérielle sur la conférence technique et du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement et l’adhésion de la République Fédérale du Nigéria à l’Initiative d’Accra. « Je garde bon espoir que chacun de vous va s’impliquer et participer pleinement et activement à ces travaux, dont les résultats sont fortement attendus par les Ministres. » a relevé le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité eu égard à la détérioration continue de la situation sécuritaire . Il espère que les conclusions issus des travaux seront d’excellentes qualité et qu’elles permettront aux Ministres, puis aux Chefs d’États d’initier et de mettre en œuvre des actions concrètes.
C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverte, la 18ème réunion des Chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays membres de l’Initiative d’Accra.
Une rencontre d’espoir aux dires du Ghanéen Bénédict Déré, Secrétaire Général de la dite institution : »L’importance de la poursuite de la coopération pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée nous incombe tous pour arriver à une réponse crédible, préventive et coordonnée aux défis auxquels sont confrontés les États membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria qui y fera son entrée et la Côte d’Ivoire. Ceci à travers des opérations conjointes de sécurité .
MK