La mutuelle de développement du village de Gbétogo dans le département de Séguéla a célébré, le samedi 26 Novembre dernier, la 13ème édition de la commémoration de la naissance du Prophète Mohammad saw dénommée Maouloud.
Cette cérémonie religieuse était placée sous le patronage de M. Bouaké Fofana président du Conseil Régional du Worodougou, du parrainage de Dr M’Bahia Maférima Bamba 1ère Vice-présidente du Conseil Régional du Worodougou et sous l’autorité spirituelle du COSIM.
A cette occasion, l’imam principal de Gbétogo El Hadj Fofana Bouaké a fait des bénédictions à l’endroit des cadres et fils de la région du Worodougou tout en les exhortant à vivre pleinement la sunna du Prophète Mohammad saw, et à inculquer ces valeurs aux générations futures. Il a par ailleurs, rappelé à la communauté musulmane qu’Allah (Dieu) est absolu, et que l’adoration qui lui est due doit être totalement sincère.
Le représentant du président de la mutuelle de développement de Gbétogo au nom de M. Koné Méssemba, préfet de région, préfet du département de Soubré, a remercié la marraine et sa délégation pour avoir accepté le parrainage de cet évènement et de faire le déplacement jusqu’à Gbétogo.
« Le président de la mutuelle de développement de Gbétogo M. Koné Méssemba me charge de remercier le ministre Bouaké Fofana, la marraine Dr M’Bahia Maférima Bamba, les organisateurs et tous les cadres de Gbétogo pour leur engagement pour le développement de Gbétogo », a-t-il dit.
Quant au président du comité d’organisation, il a souhaité la bienvenue à la marraine et sa délégation et à tous ceux qui ont effectué le déplacement à Gbétogo.
Au nom des populations, le patriarche du village Fofana Métoguia, a salué la marraine pour ses soutiens sans faille en faveur de Gbétogo.
Toutefois, il a formulé des doléances en vue d’une assistance pour améliorer les conditions de vie des citoyens, en particulier en matière d’accès à l’eau potable, à l’électricité, et en vue du bitumage de l’axe Séguéla-Gbétogo via Worofla et Lohou.
La marraine, a profité de ce moment pour faire un important don à la mutuelle de Gbétogo et aux populations des villages de Massala, Lohou, Siéla et Bogoba venues en grand nombre et a invité l’ensemble des guides religieux présents à adresser des prières de bénédictions pour le Chef de l’Etat afin qu’il poursuive ses grandes actions de développement engagées dans la région du Worodougou et partout en Côte d’Ivoire.
«Je voudrais remercier M. Koné Méssemba et la mutuelle du village de m’avoir associée à cette cérémonie de commémoration de la naissance du prophète de l’Islam. Merci d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne pour parrainer cette cérémonie. Je voudrais remercier tous ceux qui se sont déplacés aujourd’hui pour faire de notre cérémonie une réussite totale. Merci à tous pour cette grande mobilisation. Sans oublier les organisateurs de cet évènement religieux », a-t-elle dit.
Ensuite, elle a appelé les fils et cadres de la région à l’union, la cohésion et la solidarité. Pour la consolidation des liens fraternels, la 1ère Vice-présidente du Conseil Régional du Worodougou, a édifié les uns et les autres de paroles fortes afin qu’ils puissent tourner le dos à la haine et à la division.
« On a besoin de tout le monde dans la région. C’est avec cette synergie que nous allons réussir ensemble. Je voudrais remercier les chefs religieux et profiter pour leur dire de prier pour les fils et cadres de la région du Worodougou. Je dis grand merci au ministre Bouaké Fofana qui est toujours à nos côtés. Il faut que nous écoutions le ministre Bouaké Fofana. Beaucoup de projets sont en train d’être mis en œuvre pour le bien-être des populations du Worodougou. Je demande à nos Imans de prier pour président Alassane. Que dieu lui donne santé et longévité. Quand le président dit, il le fait. Avec lui, vous aurez un worodougou développé et prospère. La vision d’Alassane c’est d’unir tous les ivoiriens et de donner du travail aux jeunes. Prônons toujours la cohésion et l’union dans le worodougou », a conclu la marraine en invitant ses parents de Gbétogo à s’inscrire massivement sur la liste électorale.
Fofana Zoumana