Dr Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel a présidé jeudi 19 janvier en sa qualité de Président de l’ARDCI (Assemblée des Régions et Districts de Côte D’Ivoire) la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux au siège de cette institution sis à Cocody Angré.

Cette cérémonie a été ornée par la présence de plusieurs personnalités membres de cette institution dont des Ministres Gouverneurs, des Présidents de Régions, des structures dont l’ UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) et des partenaires.

Ainsi, des bons vœux, des mots aimables ont été adressés de part et d’autres soit entre le porte parole des membres de l’ARDCI et son Président Dr Eugène Aka Aouélé.
Cette étape terminée, l’on a suivi avec beaucoup d’intérêt l’allocution du Président sur le volet du programme d’actions de ladite structure pour cette nouvelle année : “Pour l’année 2023, l’ARDCI et ses collectivités membres poursuivront les actions engagées. Il s’agit entre autres de :

  • la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement Économique et Écologique des Territoires Ruraux (ECOTER) ;
  • la mise en œuvre des conventions de maitrise d’ouvrage déléguée relative aux projets d’insertion des jeunes (PEJEDEC, C2D-Emploi, Appui MPE),
  • l’achèvement du Projet d’Appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d’Ivoire (PAARL-CI).

A cela s’ajoute l’organisation de plusieurs festivals et évènements culturels en vue de donner une visibilité aux territoires, de les rendre plus attractifs et surtout de valoriser leur riche patrimoine.

Aussi, le partenariat établi entre l’ARDCI et le Ministère en charge de la Promotion de la jeunesse, avec un dispositif opérationnel d’appui aux projets de micro et petites entreprises (MPE), contribue à consolider et à capitaliser les acquis de cette approche décentralisée de l’insertion des jeunes.
Non sans rappeler les difficultés rencontrées en 2022, notamment l’insuffisance des ressources financières, la réduction des budgets de fonctionnement en plein exercice. Cela n’a pas empêcher de réaliser de nombreuses infrastructures socio-économiques de base, à savoir des écoles, des centres de santé, des routes, des marchés en zone rurale, l’électrification de plusieurs villages, l’installation d’Hydrauliques Villageoises et bien d’autres, a t- il renchéri.
Par rapport aux élections régionales et municipales à venir, il appelle à la responsabilité de tous pour des élections sans violence.

A noter qu’au cours de cette cérémonie, il y a eu une signature de conventions de partenariat entre l’ARDCI et l’AFEAL( Accadémie des Femmes pour l’Entrepreneuriat et le Leadership). Cette convention va permettre à l’ARDCI d’apporter un encadrement et accompagnement’ à cette Académie en milieu urbain et rural en terme de formation et de recherche de financement de leurs projets .

Kossonou

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici