C’est aux pas de course que Dr Michel Noufé a parcouru certaines localités de la région du Bounkani pour accompagner la DRENA dans sa politique de faire en sorte que les élèves de cette zone soient compétitifs à l’instar des autres régions de la cote d’ivoire. Pour le Directeur des Moyens Généraux du Trésor Public et par ailleurs Secrétaire Départemental RHDP ZKB-BOUNA, soutenir l’école doit être une priorité car cela cadre avec la vision du Président de la République ALASSANE OUATTARA qui veut que tous les secteurs d’activités soient compétitifs afin d’aller vers l’émergence. C’est pourquoi a-t-il indiqué qu’ il ne lésinera pas sur les moyens chaque fois qu’il sera sollicité pour une quelconque action à l’endroit de l’école.

Pour cette rentrée scolaire 2022-2023 Dr Michel Noufé a été parrain des journées d’excellence à Bouna, Ondéfidouo, kotounandouo dans la ZKB et Teto dans le BOGOFA dans le département de Nassian.

A Bouna sous l’initiative du Mouvement d’Actions Scolaires pour la promotion de l’Excellence (MASPEX) ce sont 45 élevés qui ont été primés ainsi que trois écoles pour encourager l’hygiène et les actions en ce qui concerne les coopératives les plus entreprenantes le samedi 27 mai 2023 au complexe sportif de la dite ville dans la soirée. Ce fut l’occasion pour celui qu’on appelle affectueusement ‘’le vagabond de la charité’’ d’inciter les uns et les autres à l’esprit d’entreprenariat et exhorter les apprenants à redoubler d’effort afin d’être des modèles pour les générations futures.

A kotounandouo ou il était également le vendredi 02 juin, ATSIN Yapi Ferdinand le Directeur de l’école primaire de cette grande bourgade a lancé un véritable cri de cœur à l’endroit du Dr Michel Noufé en présence du sous-préfet de Youndouo ALIALI N’dri Hervé.

L’école primaire qu’il dirige, ouverte depuis l’année 2014 compte à ce jour 276 élèves. Le hic c’est la dégradation très avancée du premier bâtiment de cette école. Heureusement dira-t-il le parrain du jour a déjà entamé la réhabilitation de ce bâtiment depuis quelques mois à la satisfaction des parents et de la communauté éducative. Pour l’heure les travaux continuent et le Dr Michel a pris l’engagement de terminer les travaux et s’attaquer aux autres doléances à lui soumise. Au total c’est une vingtaine d’élèves qui recevront des kits scolaires de la part du parrain en présence du sous-préfet qui dans son adresse a félicité l’hôte du jour pour son engagement à soutenir l’éducation dans le Bounkani.

A Teto, dans la sous-préfecture de BOGOFA dans le département de Nassian, Dr Michel était doublement parrain. A l’initiative de l’Association des élèves Lobi ( SINANGALA GBEGBE) il y avait au menu la célébration de l’excellence et la finale du tournoi de cohésion sociale doté du trophée NOUFE Michel. Ce fut une véritable communion, entre les populations et leur hôte. Saisissant l’occasion à lui offerte, il a pris l’engagement d’accompagner la jeunesse conforment aux vœux du Président de la République qui a décrété 2023, année de la jeunesse. Il a donc appelé à l’union, l’attente et le vivre ensemble gage de tout développement harmonieux et durable. A l’endroit de la jeunesse il a prodigué de sages conseils et conseiller de s’orienter vers l’entreprenariat, secteur prometteur. Ce sont également plusieurs élèves du primaire et du secondaire qui recevront des kits scolaires à la grande satisfaction de leurs parents.

Ce périple s’est achevé le Dimanche 04 juin à Ondefidouo à l’occasion de la journée d’excellence organisée par l’administration du collège de proximité crée en 2015.

Aux dires du principal du collège BROU François au fur et a mesure qu’on avance dans le temps, l’effectif ne cesse de baisser. Les parents d’élèves très souvent retirent les enfants pour des travaux champêtres et certains abandonnent le chemin de l’école faute de moyens. L’occasion était donc belle pour Dr Michel Noufé d’interpeller ses parents de cette localité à une prise de conscience en laissant les élèves en classe, mais surtout à prendre une part active dans leur éducation. 

« Chers parents le bilan que nous a fait le principal du collège est alarmant. L’avenir c’est la jeunesse. Il nous appartient d’accompagner les enfants en les scolarisant mais surtout en les suivant au quotidien afin de faire d’eux les élites de demain. Je souhaite qu’ici et maintenant nous prenions ensemble l’engagement de ne plus retirer les enfants des salles de classes mais plutôt de les assister à travers un encadrement de qualité. Je suis prêt à accompagner l’école ici dans la ZKB » indiquera le Directeur des Moyens généraux du Trésor public et par ailleurs Secrétaire Départemental RHDP de ZKB-BOUNA. Joignant l’acte à la parole, il a offert à l’administration du collège un ordinateur complet plus une imprimante, des cartons de papiers rames et diverses fournitures de bureau à la grande satisfaction de la communauté éducative de ONDEFIDOUO. Il s’en est ensuite suivi la récompense des meilleurs élèves de ce collège de proximité à travers la remise de kits scolaires à 20 élèves tous du premier cycle et des meilleures filles de chaque promotion.

En sommes ce fut un week-end chargé pour Dr Michel Noufé qui au démérant partout ou il est passé a pris l’engagement d’accompagner la DRENA du Bounkani dans sa quête de promotion de l’excellence et sa volonté de contribuer à l’amélioration du cadre de vie du personnel enseignant et des élèves.

CERCOM NOUFE MICHEL

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici