Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé ce mercredi 9 novembre 2022, au lancement officiel des travaux d’aménagement d’un échangeur à 5 branches intégrant l’aménagement du boulevard Marseille  au niveau du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët.

Le chef du gouvernement a insisté sur le strict respect du délai de 30 mois fixé  au plus tard en juin 2024, au regard des enjeux de transformation et d’amélioration de la ville et de la vie que porte le gouvernement avec les Ivoiriens, pour les Ivoiriens.

« J’exhorte ainsi toutes les parties prenantes à la réalisation de ce projet, toutes les entreprises, à faire preuve du professionnalisme le plus grand et de la rigueur la plus stricte dans l’exécution des travaux, tout en respectant, toujours, les délais contractuels fixés ».

Le chef du gouvernement a indiqué que le futur ouvrage d’art qui sera implanté sur le carrefour Akwaba, le surplombant, améliorant considérablement sa fluidité routière et sa connexion avec l’aéroport, ”s’inscrit donc pleinement dans la stratégie globale de modernisation de notre mobilité, mise en œuvre par le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan.

Selon  M.Patrick Achi, les travaux seront financés à plus de 26 milliards de Francs CFA à travers  un prêt de la Banque Mondiale.

Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou a pour sa part, livré le contenu de cet ouvrage. Selon lui, les travaux de la phase prioritaire du projet comprennent la réalisation de l’ouvrage principal OA12 en 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte reliant le VGE à I’A100, de longueur 395 m et construit sur des fondations profondes; l’aménagement d’un giratoire au sol de 3 voies avec le raccordement des quatre (04) axes : VGE, Rue Atlantique Caraïbes, autoroute A100, Voie Express de l’Aéroport d’Abidjan; un portique ouvert OA2 , construit sur des fondations profondes, pour le franchissement du train urbain et pour la gestion de l’intersection avec la Rue Atlantique Caraïbes….

Par ailleurs, il  a fait savoir que les travaux vont certainement engendrer des perturbations de trafic aux heures de pointes, ce qui constitue l’une des préoccupations majeures pour les principales structures dont les activités sont impactées négativement par les congestions au niveau de ce carrefour. Néanmoins,

«  Je voudrais par conséquent rassurer l’ensemble des usagers en leur indiquant qu’un plan de circulation a été élaboré à cet effet en vue de minimiser ces désagréments. De plus, des dispositions spéciales seront prises 24h/24 pour pallier toute situation susceptible d’engendrer une congestion extrême », a-t-il assuré.

Cet ouvrage aura un impact socio-économique important notamment une amélioration de la fluidité routière avec un gain de temps considérable ; une amélioration de la sécurité routière sur les grands axes ; de l’accessibilité à la zone portuaire notamment pour les camions ; de l’établissement d’une liaison fluide et directe entre la zone aéroportuaire et le centre-ville du plateau et même au-delà.

Sercom

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici