Le ministère de la Santé a lancé, ce jeudi 4 avril 2025, une vaste campagne nationale de vaccination contre le virus du papillome humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l’utérus. L’objectif est d’immuniser environ 3,5 millions de filles âgées de 9 à 18 ans à travers tout le pays.

La campagne se déroulera du 7 au 13 avril 2025, avec un lancement officiel prévu le 7 avril sur la place Hamed Bakayoko, à Abobo. Les équipes de santé interviendront dans les écoles, marchés, lieux de culte et villages pour atteindre le plus grand nombre.
« Le vaccin est gratuit, sûr et efficace », a assuré Aka Charles Koffi, représentant du ministre de la Santé. Il a exhorté les familles à faire vacciner leurs filles, rappelant que le cancer du col de l’utérus est la principale cause de décès par cancer chez les femmes en Côte d’Ivoire.
Depuis 2019, plus de 2,15 millions de filles ont déjà été vaccinées. Cette nouvelle opération, soutenue par des partenaires comme l’OMS, l’UNICEF et Gavi, mobilise un investissement de plus de 264 milliards FCFA.
Kossonou