Abidjan, le mercredi 12 mars 2025, le Palais de la Culture a abrité le lancement officiel de la 9ème édition du Djéguélé Festival du Balafon de Boundiali, un événement majeur de la scène culturelle ivoirienne. La conférence de presse, présidée par Monsieur Koné DODO, Directeur du Festival, a réuni journalistes, partenaires et invités de marque, venus en nombre pour découvrir les contours de cette 9è édition tant attendue.

Monsieur Koné DODO a débuté son intervention en exprimant sa profonde gratitude envers les journalistes présents. Il a souligné leur rôle déterminant dans la valorisation et l’internationalisation de cet événement, qui fait désormais la fierté de la Côte d’Ivoire et attire des visiteurs du monde entier, au regard de l’engouement qu’il y a autour de cet événement culturel. Il a également évoqué la contribution de la presse dans la vulgarisation de ce festival qui désormais constitue une véritable plate-forme de promotion de la culture ivoirienne à travers le Balafon et a réitéré l’invitation lancée aux populations, dans toute leur diversité, à participer massivement au festival qui se tiendra du 5 au 12 avril 2025.

Le thème retenu cette année est « Balafon Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Défis et perspectives ». Un thème qui, selon lui, ouvre une réflexion sur la vulgarisation et l’internationalisation de cet instrument traditionnel au fil des innovations technologiques, tout en préservant son authenticité.

En réponse aux questions des journalistes, Monsieur Koné DODO a également rassuré son auditoire sur le bon déroulement de l’événement. « Toutes les dispositions ont été prises, tant sur le plan logistique qu’organisationnel. Le programme des festivités est minutieusement structuré, et une visite du tout nouveau palais de la culture de Boundiali qui abritera la 10è édition est prévue pour offrir aux visiteurs une expérience mémorable », a-t-il précisé.

Le Djéguélé Festival international de Balafon qui a été initié en 2016, s’annonce en cette année 2025, comme les années précédentes, riche et diversifiée, avec des concerts, des activités culturelles et artistiques, des conférences autour du balafon, des expositions ventes et des animations périphériques. Les pays invités à l’édition 2025 sont le Burkina Faso et le Mali, qui partagent avec la Côte d’Ivoire la tradition du balafon, cet instrument emblématique de la culture Sénoufo. Ces pays contribueront ainsi au renforcement des liens culturels et la solidarité.

En conclusion, Monsieur Koné DODO, assisté de ses collaborateurs Karim Koné, Responsable de la logistique et du célèbre journaliste Sanou Amadou, Responsable de la Communication du festival, a invité tous les amoureux de la culture, du tourisme et de la musique à venir vivre cette 9ème édition exceptionnelle du Djéguélé Festival du Balafon, qui est un véritable carrefour de rencontres culturelles et de réflexions, facteur d’intégration et de cohésion.

Rendez-vous est donc pris du 5 au 12 avril 2025, à Boundiali, pour une immersion totale dans l’univers fascinant du balafon !
Paul Aymard Niamien