Le jeudi 17 octobre 2024, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé la 31ème Session de l’ANP Academy sur le thème : « Comment reconnaître les contenus générés par l’Intelligence artificielle ? », à la salle Eugène Dié Kacou de l’ANP.
Cette tribune avait pour objectif de renforcer les capacités des journalistes à la reconnaissance de l’Intelligence artificielle, afin de leur permettre une utilisation rationnelle de l’Intelligence artificielle et de sensibiliser sur les risques de plagiats
Au cours de cette session, le panéliste du jour, M. Suy Kahofi journaliste fact-checker à l’AFP, a instruit les journalistes sur les méthodes, mécanismes et pratique de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Abordant le thème, M. Suy Kahofy a présenté l’IA comme un outil de lutte contre la désinformation et d’amélioration des contenus éditoriaux. « Ces contenus permettent de créer rapidement une utilisation visuelle et textuelle », a-t-il soutenu. Il a par ailleurs, fait connaitre des outils d’Intelligence artificielle pour la recherche et pour la génération d’images. Selon lui, maitriser ces outils, c’est améliorer l’efficacité du travail éditorial et de lutter contre la désinformation. Il a aussi mentionné l’importance de la vérification des sources de l’observation des détails.
Il a également soutenu au cours de son exposé qu’il faille faire appel au bon sens pour diffuser les contenus générés par l’Intelligence artificielle.
Il a toutefois, recommandé aux journalistes d’élaborer une bonne utilisation de l’Intelligence artificielle.
A cette occasion, le directeur de la presse M. Konaté Doh a au nom du président de l’ANP remercié les participants pour cette belle mobilisation à cette tribune d’échanges et de partages d’expériences.
L’ANP Academy est un cadre d’échanges et de professionnalisation du secteur des médias.
Fofana Zoumana