Le programme mensuel de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes, de L’Autorité Nationale de la Presse (ANP), s’est tenu jeudi 14 novembre 2024 à la salle de conférence de cette agence de presse.

L’intervenante, Dominique Mobioh Ezoua, journaliste, a donné une riche formation à ses confrères reporters sur le choix des illustrations et légendes pour améliorer leurs contenus éditoriaux.
Selon la paneliste, l’illustration est une pratique très répandue dans la presse. Malheureusement, l’on fait un triste constat : c’est que les images et illustrations utilisées dans de nombreux journaux ivoiriens sont souvent peu adaptées ou inappropriées.

Pourtant, une illustration est très importante car elle capte l’attention du lecteur et fait vivre l’article. Il en est de même pour la légende dont l’objectif est de décrire le contenu d’une photo.
Ainsi, les illustrations permettent de jeter la lumière sur les articles. Certaines peuvent rendre les articles plus expressifs ; quand d’autres, par exemple les illustrations caricaturales, peuvent alléger la lecture. Le texte à lui seul ne suffit plus à informer.
Mais le journaliste doit faire attention à ce qu’il fait car il n’a pas droit à l’erreur, comme le stipule l’article 11 du code de déontologie du journaliste qui interdit toute publication d’image sans s’être assuré au préalable qu’elle ne porte pas atteinte à la dignité et à l’honneur, ou ne participe pas de la manipulation de l’information et de
la désinformation. Les journalistes doivent nécessairement indiquer avec précision les sources de leurs illustrations publiées ou
diffusées.

En définitive, l’on peut retenir que l’objectif visé par cette 34ème session a été largement atteint. Car avec une méthode interactive qui a permis de nombreux échanges avec l’invitée, tous les journalistes qui ont pris part à cette formation sont répartis heureux et édifiés avec le sentiment d’avoir beaucoup appris.
Fofana Zoumana