Les communautés islamiques des mosquées d’Agbékoi et de Nassiril-Aki  dans la commune d’Abobo ont célébré, ce samedi 4 Mars 2023, au Groupe Scolaire Nord d’Abobo, la traditionnelle journée de commémoration de la naissance du Prophète Mohomet saw dénommée « Maouloud », autour du thème central : « L’Amour Prophète Mahomet Saw»


Cette cérémonie religieuse,  était placée sous le parrainage de Dr M’Bahia Maférima Bamba, Directeur Général Adjoint des Impôts de Côte d’Ivoire, par ailleurs 1ère Vice-présidente du Conseil Régional du Worodougou et sous  l’autorité spirituelle de Cheikh Binaté Mamadou, Imam principal des mosquées  de Agbékoi et de Nassiril-Aki.

A cette occasion, l’imam cheik Binaté Mamadou,  conférencier du jour, a entretenu les fidèles musulmans sur le thème.

« Le Prophète, doit inspirer le quotidien de tout musulman notamment sa vie et ses habitudes pour une meilleure cohabitation sociale ainsi que le salut de nos âmes », a-t-il dit sous le regard très attentif de l’auditoire.

Profitant de l’opportunité, il a salué et traduit toute sa reconnaissance à la marraine Dr M’Bahia Maférima Bamba, pour avoir accepté d’être la marraine  de cette cérémonie religieuse et pour son appui constant pour la réalisation du projet de construction de la Mosquée El Hadj Sanogo Nouhou.

En exhortant les fidèles à vivre pleinement la sunna du Prophète Mohomet saw, et à inculquer ces valeurs aux générations futures, il a rappelé à la communauté musulmane qu’Allah (Dieu) est absolu, et que l’adoration qui lui est due doit être totalement sincère.


Pour sa part, la marraine a félicité  l’Imam Binaté Mamadou et le comité d’organisation pour cette belle cérémonie et surtout pour la mobilisation exceptionnelle de ce jour.  Ensuite, elle a adressé ses remerciements aux éminents Imams d’Abobo et de l’intérieur pour leur présence.

« Chers frères et sœurs fidèles musulmans, que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. La cérémonie de ce jour, moment de recueillement, symbole spirituel important en ce début d’année 2023 à quelques semaines  du mois sacré de Ramadan 2023,  me donne l’opportunité d’exprimer ma solidarité à tous les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire, de la commune d’Abobo et particulièrement des communautés des mosquées d’Agbékoi et de Nassiril Aki. Je vous remercie tous, que notre cher pays progresse et s’élève, et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur nous. Que ce grand moment de piété et de générosité, renforce nos velléités de rassemblement basées sur le pardon mutuel et la tolérance fraternelle, pour une cohésion sociale réelle », a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, Dr M’Bahia Maférima Bamba a exhorté les fidèles musulmans à faire du souvenir de la naissance du Prophète un phare qui éclaire le chemin de la miséricorde du tout puissant Allah afin de vivre et de réaliser le vrai concept de la tolérance, du pardon, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

« Faisons du souvenir de la naissance du Prophète un phare du chemin d’Allah face aux méchancetés  que nous rencontrons dans nos communautés et de faire de notre patrie une image brillante pour bien comprendre les vrais sens de l’Islam et réaliser les objectifs de la véritable charia afin que nous envoyions un message de la Côte d’Ivoire dans lequel nous affirmons la tolérance des religions, éclairant le chemin vers la paix véritable et la compassion de toute l’humanité », a conclu la marraine tout en rappelant queLes objectifs de la religion musulmane  sont fondés sur la réalisation des intérêts des pays et le bénéfice du peuple par la tolérance et la facilité et non à l’extrémisme, la radicalisation et les indigences.

 Au cours de ce Maouloud, deux élèves  de l’Imam Binaté ont été distingués pour leur dévouement et leur dynamisme à la cause d’Allah ainsi que leurs soutiens sans relâche aux activités de la communauté et pour leur loyauté à l’Imam Binaté. Chants liturgiques, lecture coranique, conférences et allocutions ont meublé ce Maouloud 2023 qui a drainé du monde.

La communauté  islamique d’Abobo Agbékoi et de Nassiril-Aki s’est fixée pour objectif d’œuvrer dans le social, dans l’assistance et  la formation dans les sentiers d’Allah.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici