En prélude de la 5ème édition du Méga Qadr du Woroba qui se tiendra du 15 au 16 Avril 2023, à la grande Mosquée de Koro dans la région du Bafing, au cours d’une réunion préparatoire au District d’Abidjan-Plateau, le président du comité d’organisation de cette cérémonie religieuse El Hadj Bamba Méssemba DG des Cultes, a organisé une conférence de presse le jeudi 6 Avril dernier.

Selon le PCO du Méga Qadr El Hadj Bamba Méssemba, cette rencontre avec la presse nationale et internationale avait pour but de faire le point de préparatifs et d’informer les populations et les cadres du Woroba afin que ces derniers puissent se mobiliser massivement pour participer à cet évènement.
« Notre objectif est de respecter l’engagement et le vœu du premier ministre Hamed Bakayoko l’initiateur de cette cérémonie. L’objectif principal est de rallumer la flamme du Woroba à travers le Méga Qadr. C’est d’abord un devoir de mémoire de nous souvenir d’un grand homme qui malgré son jeune âge, avait des idées avant-gardistes. Et l’héritage qu’il nous laisse est d’entretenir cette flamme que nos parents, nous devanciers ont allumée. Le Woroba n’est pas une création d’Hamed Bakayoko. Hamed Bakayoko n’a fait que rallumer. Nous qui sommes restés derrière lui, notre devoir est de faire en sorte que cette flamme de la fraternité, de la solidarité et de l’appui au développement des trois régions ne s’éteigne plus. Il faut que nos parents de la diaspora, du District, nous puissions tous converger à Koro pour faire de cette célébration une réussite totale et pour rendre un hommage à Hamed Bakayoko pour l’œuvre qu’il a laissée », a indiqué le PCO du Méga Qadr du Woroba.
Cette conférence de presse a mobilisé de nombreux cadres, fils et fille du District du Woroba (Worodougou, Béré et le Bafing).
Il faut noter que Cette cérémonie de grande portée religieuse et spirituelle qui se tient de façon tournante dans le District, est célébrée chaque année pendant la nuit du Destin dans le mois de ramadan. Elle a aussi un volet social.
Au cours de cette nuit de Laila-Toul-Qadr, chacun des Imams, va prier et invoquer Allah pour la paix et la prospérité de la Côte d’Ivoire. Ensuite, il fera des bénédictions au bénéfice des cadres et fils du Woroba et des illustres disparus lors de son Intervention.
Fofana Zoumana