Yézimala, le 20 juin 2026 – la cérémonie de consécration de l’Église Saint Charles Lwanga de Yézimala, dans le District du Zanzan, s’est déroulée, ce samedi 20 juin 2026, en présence de nombreux fidèles et laïcs venus de tout le district du Zanzan.

La cérémonie était présidée par Son Excellence Monseigneur Bruno Essoh Yedoh, Évêque du Diocèse de Bondoukou, et placée sous le parrainage de Son Excellence Madame Nialé Kaba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Empêchée, la Ministre d’Etat Nialé Kaba s’est fait représenter par Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Dans son homélie, Monseigneur Bruno Essoh Yedoh a invité les fidèles à faire de cette église un véritable lieu de sainteté, de justice et d’écoute de la parole de Dieu. Il a par ailleurs procédé à la dédicace de l’autel et la consécration de tous les compartiments de l’édifice. C’était dans une ambiance joyeuse et solennelle à la fois que s’est déroulée cette belle cérémonie. L’Evêque de Bondoukou n’a pas manqué d’invoquer la grâce divine sur tous les artisans de cette construction et a remercié Madame Nialé Kaba pour son parrainage.

Visiblement heureux de présider cette cérémonie, Son Excellence Monseigneur Bruno Yedoh a remercié les chefs coutumiers avec à leur tête le Chef du village de Yézimala, les responsables des autres confessions religieuses ainsi que l’ensemble des fidèles venus nombreux pour prendre part à la consécration.

Quant au Dr Michel Noufé, il a dans son intervention, a transmis un message de paix, d’union, de fraternité et de cohésion sociale au nom de la Ministre d’État : « Nous sommes réunis ici pour célébrer un moment exceptionnel dans la vie de notre communauté. La consécration de l’Église Saint Charles Lwanga de Yézimala est non seulement un acte religieux, mais aussi un symbole fort d’unité, de foi et de dévotion. Cette église incarne les valeurs de solidarité, d’amour et de paix qui nous rassemblent », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs salué le travail remarquable du Curé, le Père Isidore Kra Kouman N’Groma, et de tout le Conseil paroissial qui ont œuvré pendant 27 ans pour mener à bien ce projet. Dr Noufé a également rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur de la liberté des cultes et de la paix en Côte d’Ivoire.

Le rapport officiel de consécration a été lu par Adayé Kouakou, Chancelier du Diocèse de Bondoukou. Très ému, le Père Isidore Kra Kouman N’Groma a exprimé sa fierté après 27 années de travaux : « Nous avons également construit des classes pour l’éducation des enfants, un presbytère ainsi que la clôture de notre Eglise. Plusieurs défis restent à relever, mais nous comptons sur la grâce de Dieu et l’engagement des fidèles. »

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, rythmée par des chants, des danses et des moments de convivialité entre les participants.
BEMBELE Michel

























