La campagne pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 a officiellement démarré le vendredi 25 août, sur toute l’étendue du territoire national pour une durée d’une semaine.
Le samedi 26 août 2023, les candidats désignés par le RHDP, Dr M’Bahia Bamba Maférima (mairie) et le ministre Bouaké Fofana (région), ont procédé au lancement officiel de leur campagne à la place de la République de Séguéla, devant de nombreuses populations acquises à leur cause.
Prenant la parole, Dr M’Bahia Bamba Maférima, la candidate du RHDP aux municipales, a exprimé sa reconnaissance au président de la République SEM Alassane Ouattara, président du parti, et à l’ensemble de la direction pour la confiance placée en elle. Elle a aussi témoigné sa gratitude aux populations du Worodougou et aux nombreux militants et sympathisants du RHDP pour cet accueil chaleureux et pour cette forte mobilisation, avant d’engager ses ‘’lieutenants’’ dans la campagne.
« Je vous mets en mission, allez dans tous les hameaux, partout, allez convaincre les plus irréductibles. La campagne a commencé. Nous allons visiter tous les hameaux de Séguéla. Nous allons passer partout pour expliquer ce que nous voulons faire de notre commune. Merci à tous les militants qui ont effectué le déplacement pour répondre à l’appel du parti, surtout merci pour votre discipline vis-à-vis des décisions du président du parti SEM Alassane Ouattara. Notre volonté d’être candidat à la mairie de Séguéla est, avant tout, un appel de cœur pour notre ville et notre région, ensuite en hommage à nos illustres disparus, Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro. Il était de notre devoir de continuer l’œuvre de développement et de paix de ces dignes fils de la région qui ont donné leurs vies pour la paix et le développement pour la Côte d’Ivoire, en général, et pour la région du Worodougou, en particulier. Je voudrais leur rendre un vibrant hommage. Je voudrais saluer les familles Bakayoko, Timité, Soumahoro, Diomandé, Binaté et Siwôlô », s’est adressé Dr M’Bahia Bamba Maférima aux populations de Séguéla.
Elle a aussi adressé ses félicitations à la direction régionale de campagne, à la direction communale de campagne avec à sa tête le député Zoumana Bakayoko et au maire actuel de la commune, Diomandé Lassina, par ailleurs, président du comité d’organisation, pour la belle organisation de ce jour et pour son œuvre.
« Bravo M. le Maire ! Vous rentrez dans l’histoire des bâtisseurs de notre commune », s’est-elle réjouie.
Pour la circonstance, Dr M’Bahia Bamba Maférima a présenté à l’auditoire les cinq (5) grands axes de son projet articulé autour de la santé, le social, la sécurité, l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’éducation et la formation, la promotion de la culture, le sport et le développement durable.
« Tous ces projets ne pourraient prendre forme sans la bénédiction et l’appui du président du parti Dr Alassane Ouattara. Au vu de ce qui précède, je voudrais demander à nos parents et nos militants de faire confiance au président Alassane Ouattara, en apportant leur soutien sans faille à tous les candidats RHDP de la région du Worodougou avec à leur tête le ministre Bouaké Fofana » a souhaité Dr M’Bahia Bamba Maférima, 1ère Vice-présidente du Conseil régional du Worodougou.
Le ministre Bouaké Fofana, pour sa part, a demandé à la jeunesse d’être porteuse de projets.
« Notre conseil est le travail pour vous. Je vous demande de ne pas oublier l’utile (les projets et le travail. Pour nous, l’essentiel est de préparer votre avenir. J’ai foi à la grande capacité de nos jeunes et de notre peuple. La liste ‘’Rassemblement et Solidarité’’ illustre le rassemblement et la solidarité dans le Worodougou », a conclu le ministre Bouaké Fofana, candidat aux régionales.
Il faut noter que la Commission Electorale Indépendante (CEI), chargée de suivre le processus électoral, a appelé les acteurs à se livrer une compétition saine, qui selon elle rappelle la volonté de la Côte d’Ivoire de conforter sa démocratie.
Elle invite, à cet effet, les responsables et formations politiques à sensibiliser et à conscientiser leurs militants à la nécessité d’une pacification totale et immédiate du paysage politique national, afin que tous les électeurs puissent exercer leur droit de vote dans la paix et la transparence.
Sercom