Lancé officiellement le jeudi 24 octobre 2024 au Pullman Hôtel d’Abidjan-Plateau, la cérémonie des activités du Club des Amis de la France d’Abidjan à connu un succès particulier.
Après la présentation de l’organisation et ses dirigeants, l’honneur est revenu au Président de l’association, l’ivoirien Zéphirin Zaté de donner des orientations et les missions assignées à son mouvement. Tout d’abord, il a salué ses invités et a dit que son organisation entend raffermir les liens bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la France en particulier et en Général l’Europe puis lutter contre l’immigration clandestine qui n’honore pas notre cher continent l’Afrique.
Pour se faire, le Président Zéphérin Zaté promet organiser des ateliers et séminaires ici en Côte d’Ivoire et auprès des africains de la Diaspora afin qu’ensemble, des solutions soient trouvées. Il s’engage à rencontrer très bientôt le représentant de l’Union Européenne à Abidjan afin d’expliquer son cahier de charges et sa feuille de route. Il sollicite aussi l’appui de l’Ambassade de France à Abidjan en travaillant de concerts pour aboutir à cette mission qui n’est pas de tout repos.
Quand au représentant du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, SEM Adom Kacou Houadja Léon représenté par son conseiller Technique M. Hassane Diane, il a salué et a dit que l’institution de l’état était prête à accompagner cette noble initiative. Le Parrain de la cérémonie, M. Ouattara Dramane dit OD, représenté par Marius Koudou s’est dit heureux de participer à un tel évènement qui lutte contre la fuite des cerveaux.
Le Directeur Général de la CNPS M. Denis Charles Kouassi représenté par son Conseiller Technique M.Bakayoko Youssouf a annoncé que l’institution sera aux côtés de cette nouvelle structure pour lui manifester son appui, étant donné que la mission du CAFA reflète déjà la vision de la Cnps depuis l’arrivée de Denis Charles Kouassi à la tête de l’institution. Le Président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire M.Bamba Sindou à fait par de sa joie à être associé. Le Chef de l’Etat ivoirien a bénéficié d’un hommage de la part du Président du CAFA pour sa contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Pour joindre l’acte à la parole, le Président Zephirin zaté assistera le samedi 07 décembre 2024 à la 2ème édition de la cérémonie de distinction des acteurs culturels ivoiriens de la Diaspora à la salle Factory 12, rue Gutenberg Bobigny à Paris. Il profitera de cette tribune pour parler de l’immigration clandestine et du raffermissement des relations entre la Côte d’Ivoire et le pays ami, la France.
SERCOM