Boundiali, Côte d’Ivoire – Le vendredi 11 avril 2025, le siège du Festival international du balafon, Djéguélé, à Boundiali, a accueilli une conférence de presse dans le cadre de sa 9e édition, qui se déroule du 5 au 12 avril. Sous le thème « Le Balafon Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Défis et perspectives ».

Cette rencontre a été animée par le Dr Koné Ibrahim, Maître-Assistant à l’Université PELEFORO Gon Coulibaly de Korhogo, devant un public composé de journalistes de la presse nationale et internationale, d’experts en culture et d’acteurs de l’industrie culturelle.

Cette occasion offerte par les organisateurs du Djéguélé festival a permis au Dr Koné d’éclairer le public sur  les enjeux et opportunités de cette thématique.

Ainsi, le Dr Koné Ibrahim, dans son exposé  a souligné que l’Intelligence Artificielle doit être un outil pour la promotion du Balafon. Partant il suggère une synergie de l’ensemble des acteurs afin de préserver l’authenticité du balafon, un instrument emblématique inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, tout en l’ouvrant aux potentialités du numérique. « L’intelligence artificielle doit être un support au service de cet héritage culturel », a-t-il déclaré.

Organisée sous l’égide de Koné Dodo, Directeur Général du Festival, cette conférence a permis d’explorer comment l’IA et les outils numériques peuvent enrichir la pratique du balafon, tout en relevant les défis inhérents à cette transition.

Selon le conférencier, les enjeux centraux concernent la préservation de l’authenticité de Cet instrument ainsi que l’accès aux technologies et infrastructures numériques.

Comme perspectives, le Dr Koné a appelé à des programmes de formation pour vulgariser l’usage de cet instrument, a exhorté la création d’une banque de données pour le festival Djéguélé sans manquer d’évoquer la question de la propriété intellectuelle.

Cette conférence a également permis de présenter les temps forts du Djéguélé Festival 2025, qui réunit en ce moment plus de 50 000 visiteurs avec un contenu riche comprenant des Concerts avec à l’affiche des artistes chevronnés venant de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali, trois pays ayant en partage la culture du Balafon Sénoufo ; des concours (Miss Yawôlô, meilleur groupe traditionnel de balafon), une soirée Balafon Djazz et des activités touristiques.

Portée par l’expertise du Dr Koné Ibrahim, cette conférence a jeté les bases d’une importante réflexion sur l’avenir du balafon et instauré un dialogue entre tradition et innovation.

Michel BEMBELE, envoyé spécial à Boundiali

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici