Information donnée par le Comité exécutif dudit jeu concours
au Programme National de lutte contre le SIDA ( PNLS, ) au cours de sa réunion ordinaire tenue à Abidjan Treicheville jeudi 24 novembre 2022.
Cette 2ème édition a été marquée par un engouement massif auprès des adolescents,
des jeunes et du grand public.
C’est donc au total 47835 joueurs qui ont participé à lacompétition sur une période d’un mois soit du 20 octobre au 20 novembre 2022.
Pour y participer ,ils se sont inscrits sur les différentes plateformes (Android, iOS et web) en répondant à une série de questions liées au SIDA.
Cela permet aussi de collecter les donnéesauprès de la jeunesse ( 15 à 35 ans) afin de rendre plus efficace les messages et les actions de sensibilisation et de prévention.
Ce qui pousse celle-ci à tester et à enrichir ses connaissances sur les IST, le VIH le SIDA.
Dans leur ambition de créer donc une énergie significative dans la lutte contre ces fléaux, l’équipe de « A l’assaut du SIDA » (AADS) constituée des Ministères de la Santé et de l’hygiène publique ,de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation,
du PNLS, de l’ONUSIDA ,de SYL et de tous les acteurs impliqués, a donc franchi un nouveau
cap pour cette deuxième édition contre 43 875 précédemment .Ce qui fait un total de 95.810 joueurs cumulés sur les 2 éditions et périodes creuses.
Les résultats officiels de cettedeuxième session se sont déroulés en présence de Maitre Nianmien Koffi Rémi ,commissaire de justice ou’ l’on s’est retrouvé avec quatre exeaquo qui ont été traités conformément à l’article 5 du règlement du jeu.
Le constat est que le trio gagnant est du sexe feminin qui a d’ailleurs été plus présent à cette compétition ludique :” C’est une bonne chose car la proportion du Sida chez les femmes est plus importante.Ce qui veut dire que plus de femmes ont été sensibilisées et je doute fort qu’elles puissent se faire avoir désormais par cette maladie à éradiquer dans notre pays ‘ a déclaré Dr Alia Silué Coulibaly, Chef de service communication PNLS.
Quant à Monsieur José Fardon Directeur Exécutif de SYL(Simplify Your Life) et concepteur dudit projet,il annonce la ceremonie de recompense pour le 2 décembre prochain,date de la célébration officielle de la journée mondiale du SIDA en Côte D’Ivoire au terrain de Cocody Angré :” Le top 3 recevra les 3 supers lots constitués d’un Iphone de dernière génération pour le
premier (iphone 13 Pro) et de deux téléphones android de dernière génération (MI 10) pour le 2ème et le 3ème. Le top 10 repartira avec des médailles, des kitset des gadgets. ” a- t- il fait savoir.
La 3 è édition est prévue en 2023 et la cible est la jeunesse en milieu scolaire.
Mireille Konan