Le scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025 a connu une affluence à Séguéla. Les électeurs se sont rués très tôt vers les lieux de vote pour opérer leurs choix pour la désignation du nouveau président pour les cinq années à venir. Jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, aucun incident n’a été signalé. Cette élection s’est déroulée dans le calme et dans la paix dans la capitale de la région du Worodougou.

Dans cette même journée, autour de 9 H30 minutes, Dr Bamba Maférima Fouété M’Bahia, maire RHDP de la commune de Séguéla, s’est acquittée de son devoir civique, au bureau de vote de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Sud de Séguéla.

A l’intérieur du bureau, elle a remis au président du bureau sa pièce d’identité et sa carte d’électeur avant de recevoir le bulletin de vote qui l’a introduite par la suite, dans les urnes.
Après avoir accompli son devoir électoral, elle a fait la déclaration suivante : « Je remercie la population d’être sortie nombreuse pour venir choisir leurs candidats. Je leur dis aussi merci pour la discipline et l’ordre que je constate qui témoignent de l’attachement de ce peuple aux valeurs de la démocratie et son souci pour une commune développée, prospère et stable. Malgré le soleil brûlant, je vois qu’il y a de l’affluence. C’est un plaisir pour moi de voir tout ce monde aujourd’hui. Je souhaite que tout se passe de façon pacifique comme le souhaite le président Alassane Ouattara ».

Elle a par ailleurs, saisi l’occasion pour demander aux électeurs d’être prudents, vigilants et de ne pas commettre d’erreur pour ne pas qu’il y ait des annulations dans les centres.

« Nous sommes des hommes de paix et nous devons continuer dans la paix comme nous a enseigné le président de la République.  Je demande la paix à nos électeurs. C’est dans la paix que nous allons faire une bonne évolution et un bon développement de Séguéla. Nous, notre objectif, c’est le développement de Séguéla, c’est faire avancer Séguéla dans les démarches normatives mondiales », a-t-elle déclaré.

En outre, Dr Bamba Maférima Fouété M’Bahia a visité quelques bureaux de vote (Groupes scolaires MAYAMA, AN 18, STADE, BENA et CAMP MILITAIRE) pour s’assurer du bon déroulement du scrutin.

« Le vote se passe de façon correcte, loyale, fidèle et surtout légal. Pas de tricherie et nous avons bien voté. Vous avez vu le monde depuis 7 heures du matin. Mes mamans sont là. Elles sont sorties comme un seul homme pour voter. Vraiment, je suis heureuse, parce que comme j’ai voulu, on a fait ce que nous pouvons auprès de la population et la population est sortie pour montrer tout ce que nous avons fait comme travail de base en amont. On attend les résultats. La cohésion y est. Nous avons travaillé ensemble avec l’équipe désignée par le coordonnateur principal. Nous sommes ensemble. Même les élections à venir, les législatives, il faut que ce soit la cohésion. Nous travaillons main dans la main avec les 5 grandes familles de Séguéla (Siwôlo, Diomandé, Soumahoro, Bakayoko Binaté et Timité). On a plus de 22 communautés, c’est la cohésion totale ici à Séguéla », a-t-elle conclu.

Bien avant, dans la matinée, le préfet de région, préfet du département de Séguéla, M. Karim Diarassouba, a exhorté les uns et les autres à accomplir leur devoir civique dans la paix et sans heurt.

« Je peux vous rassurer de la sécurisation des bureaux de vote. Après une campagne électorale apaisée, il faut que les populations fassent preuve de responsabilité afin d’éviter de poser des actes désastreux qui n’ont rien à voir avec notre écosystème communautaire.  Que personne ne s’invite aussi dans la proclamation des résultats et la sécurisation des bureaux de vote.  Nous devons contribuer à l’instauration d’un climat de paix. J’invite donc chacun à œuvrer pour un scrutin apaisé, dans le respect des lois de la République », a-t-il vivement conseillé.

M. Doumbia Moussa, président de la CEI locale, a déclaré que l’élection présidentielle s’est tenue dans la tranquillité dans l’ensemble dans la région du Worodougou.

Il faut noter que la région du Worodougou compte 216 lieux de vote et 344 bureaux de vote, avec une population électorale de 103 236 électeurs. 55 bureaux de vote pour 16 lieux de vote dans la commune de Séguéla.

Sercom

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici