Le Ministre de la réconciliation et de la Cohésion Nationale monsieur Kouadio Konan Bertin a reçu en audience mardi 11 juillet 2023 monsieur Amani N’guessan, figure de proue du PPA-CI et cadre du Gbêkê dans le cadre des consultations avec les forces vives de cette région avant la tenue à Bouaké de la JNP (Journée Nationale de la Paix, du Pardon et du Souvenir) du 15 novembre prochain.


Pour le cadre du PPA-CI , Bouaké a été la capitale de la rébellion et l’on ne peut parler de paix et de cohésion sans faire référence à cette ville.’’ C’est dans ce cadre que mon jeune frère KKB chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, m’a fait l’honneur de me rendre visite et me déposer un important dossier concernant la réconciliation et la cohésion nationale. Je lui fait le retour en venant lui rendre visite et lui donner mon point de vue par rapport à ce processus qu’ il dirige. En tout cas pour la Côte d’Ivoire, nous nous sommes mis d’accord pour travailler ensemble pour réussir le pari de la paix véritable en Côte d’Ivoire.’’ a relaté l’hôte du jour.


Le Ministre Kouadio Konan Bertin à son tour a montré toute sa joie de recevoir son ainé qui fait partie des maillons importants des cadres du Gbêkê :’’ Ici, c’est la maison de la paix, de la réconciliation, la maison de la cohésion, la maison de la concorde nationale, la maison de l’unité. Quiconque y met les pieds est amoureux de l’unité nationale, de la cohésion entre nous ivoiriens. ‘’
Pour le membre du gouvernement, la réussite de la Journée de la paix, du pardon et du souvenir nécessite l’apport de tous :’’ Autant j’ai été à Bouaké pour rencontrer les forces vives à savoir les communautés catholiques, musulmanes et autres, autant j’ai fait la ronde auprès des partis politiques avec des rencontres avec le Président Bédié à Daoukro et aujourd’hui avec la porte d’entrée du PPA-CI à Bouaké, Amani N’guessan .

Je ne peux donc pas conduire cette opération sans le PPA-CI. Nous nous sommes entretenus, j’ai eu ses conseils. Je vais en tenir compte pour m’assurer que tout va se passer comme le Président de la République le souhaite. Il est le grand architecte dudit projet et moi, je ne suis qu’un simple instrument à sa disposition pour sa mise en œuvre.’’

Koss

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici