Le 06 mars 2025 à Gouabo, dans le département d’Agboville, une cérémonie solennelle a marqué le lancement des unités pilotes de transformation du manioc, des unités soutenues par le Centre d’Innovations Vertes (CIV) de la GIZ, en partenariat avec les autorités locales. Cet événement a été une étape clé dans le développement économique et social des régions de la Nawa, de San Pedro, du Cavally et de l’Agnéby-Tiassa, dont Agboville fait partie.

Ces unités pilotes innovants, soutenus par le projet Centre d’Innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire en Côte d’Ivoire, mis en œuvre par la GIZ et financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement – BMZ, ont pour objectif de renforcer la productivité, la qualité et la compétitivité des produits locaux tout en soutenant les coopératives agricoles.
L’initiative a été saluée pour son impact direct sur l’autonomisation des femmes rurales, qui bénéficieront de cette unité de transformation du manioc en attiéké et farine, pour améliorer leurs conditions de vie. Mme Kouassi Virginie, Député-Maire de Rubino a évoqué la richesse en plantations de manioc disponibles dans la région et a précisé que cette unité pilote jouerait un rôle central dans l’industrialisation locale et la création d’emplois durables.

M. Atsain Jean-Jacques, Secrétaire Général de Préfecture représentant le préfet de la région de l’Agneby Tiassa a également mis en lumière l’importance de ce projet pour l’emploi des jeunes, soulignant que cette unité serait un levier pour l’insertion professionnelle.
« Nous sommes fiers de lancer ces unités pilotes, qui sont un exemple concret de notre engagement à accompagner les producteurs agricoles dans la modernisation de leurs activités. Ces unités permettront de valoriser les produits locaux tout en générant des emplois durables pour la communauté » s’est prononcé, Mme Claudia Witkowski, Représentante du chef de Projet Centre d’innovations Vertes de la GIZ.
Au cours de la cérémonie les cinq coopératives locales ont reçu des certificats d’appréciation, symbolisant leur engagement dans ce projet stratégique de mise en place d’unités pilotes. Des contributions des structures étatiques ont été mobilisées pour proposer des pistes d’ancrage du projet, avec des garanties pour la continuité de l’initiative.
« Ce projet est une véritable aubaine pour l’ensemble des producteurs locaux. Cette initiative a transformé notre manière de travailler et nous a ouvert de nouvelles opportunités sur le marché. Nous sommes confiants que ce projet aura un impact positif à long terme pour notre coopérative et la communauté locale Nous nous engageons à en faire bon usage pour garantir un avenir meilleur à nos communautés » a confié Mme Alida Coulibaly, Présidente coopérative Rasso :

Après les allocutions, les invités ont eu l’opportunité de visiter l’unité pilote de transformation du manioc de Gouabo, qui a déjà montré des résultats prometteurs, renforçant la vision de ce projet comme un catalyseur pour le développement durable dans les régions de la Nawa, de San pedro, du Cavally et de l’indénié Djuablin.
La journée s’est clôturée par un déjeuner convivial, créant un espace de partage et d’échanges entre les parties prenantes.
Le ProCIV ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les acteurs agricoles locaux et renforce la collaboration entre les institutions ivoiriennes et la coopération allemande pour un avenir prospère.
SERCOM