L’actrice américaine a reçu mardi soir une Palme d’or d’honneur des mains de Juliette Binoche. La soirée s’est poursuivie sur la Croisette avec la projection du nouveau film de Quentin Dupieux, « Le Deuxième Acte ».

Ce qu’il faut savoir

Des stars, du glamour et… l’ombre du scandale. La 77e édition du Festival de Cannes a débuté mardi 14 mai avec une cérémonie d’ouverture animée par l’actrice française Camille Cottin. L’actrice américaine Meryl Streep a reçu une Palme d’or d’honneur des mains de Juliette Binoche. Animée par Camille Cottin, la cérémonie d’ouverture a fait la part belle aux femmes, avec notamment la prestation de Zaho de Sagazan qui a rendu hommage à la présidente du jury, Greta Gerwig, en reprenant Modern Love de David Bowie, qu’on peut entendre dans le film Frances Ha.

Camille Cottin a aussi fait une référence au mouvement #MeToo en assurant que « les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtels des messieurs tout-puissants ne fai[saien]t plus partie des us et coutumes du vortex cannois suite à l’adoption de la loi #MeToo ». Suivez notre direct.

Quentin Dupieux en ouverture

 Le réalisateur de Fumer fait tousser et Yannick va ouvrir le bal des projections avec son nouveau film, Le Deuxième Acte, diffusé hors compétition. Le cinéaste qui filme plus vite que son ombre réunit Louis Garrel, Vincent Lindon, Léa Seydoux et Raphaël Quenard dans cette comédie qui devrait être, comment souvent, teintée d’absurde.

Greta Gerwig en présidente du jury 

La réalisatrice de Barbie est à la tête d’un jury de 8 personnalités du septième art : Ebru Ceylan, Lily Gladstone, Eva Green, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Hirokazu Kore-eda et Omar Sy. Le jury sera chargé de départager les 22 films en compétition.

Meryl Streep honorée

 L’actrice américaine sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Elle recevra à cette occasion une Palme d’or d’honneur, trente-cinq ans après son Prix d’interprétation pour Un cri dans la nuit, en 1989, pour ce qui reste à ce jour sa seule apparition au Festival de Cannes. 

De nouvelles accusations liées à #MeToo planent sur la Croisette

Les accusations à l’encontre d’Alain Sarde constituent un nouveau scandale après celles formulées par Judith Godrèche à l’encontre de Benoît Jacquot et Jacques Doillon et avant le procès de Gérard Depardieu, prévu en octobre. Mediapart a en revanche démenti disposer d’une liste des noms de personnalités du cinéma mises en cause, comme des rumeurs le laissaient entendre ces dernières semaines.

AFP

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici