Dans le cadre de la célébration de la première édition de la  Journée de l’excellence à Séguéla, Dr M’Bahia Bamba Maférima Fouété, 1ère Vice-présidente du Conseil Régional du Worodougou, candidate RHDP aux élections municipales 2023 à Séguéla, a organisé une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de la commune le vendredi 28 Juillet dernier, à la salle de conférence de la préfecture.

Ce sont au total 9 méritants issus des établissements primaires et secondaires qui ont été récompensés. Ces élèves ont obtenu avec brio de bons résultats aux examens de fin d’année scolaire.

Il s’agit de  Mlle Anassy Jean Kilian Eliram (Mjor jeune fille) qui a obtenu 164, 65 points au CEPE, suivie de Diallo Aminata 159,92 points et de Assieh Prince Emmanuel 152,99 points.

Ces élèves  méritants ont reçu chacun un ordinateur portable, des kits scolaires composés notamment de cahiers et de livres.

Pour le BEPC, Mlle Houédjissi Divine Grâce-Samuel (Major jeune fille), a obtenu 298,44 points, Mlle Ango Paule Elsa 279,22 points et Mariko Ibrahim  275,99 points.

Quant aux méritants au BAC, Mlle Kouakou Emi Kpadjaénou Océane (Major jeune fille Série D) a arraché la première place avec 289 points, suivie de Koné Abdoulaye Kotré (Série D 288 points) et Kamara Karim (Série D) 274 points.

Au cours de cette journée de célébration de l’Excellence, Dr M’Bahia Bamba Maférima a exprimé sa profonde gratitude et ses vifs remerciements au président de la République SEM Alassane Ouattara, dont les actions de gouvernance s’articulent autour des valeurs cardinales de travail, de persévérance, de courage et de recherche de l’excellence dans tous les domaines et particulièrement celui de l’éducation et de la formation.

«  Les nombreux investissements consentis par l’Etat dans le secteur de l’éducation et de la formation ainsi que la mise à jour des traditionnelles journées nationales d’excellence, finissent de convaincre de cette ferme volonté de donner à notre pays un système éducatif porteur de croissance et de développement », a-t-elle soutenu.

 Elle a  également adressé ses vives félicitations et encouragements à l’ensemble des acteurs du système éducatif ivoirien, avec à sa tête la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Marietou Koné pour son leadership à la tête de ce grand département ministériel, qui ne ménage aucun effort pour maintenir le système éducatif sur les bons rails à travers des mesures idoines et innovantes. Sans oublier président du Conseil Régional du Worodougou et  le directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour les nombreuses initiatives qu’il ne cesse de prendre à l’endroit des parents de Seguela et pour tous les efforts consentis afin de faire de cette commune, une cité de l’excellence scolaire.

« Distingués invités, Chers parents, Chères lauréates et lauréats, la tenue de cette première édition de la journée de l’excellence de Seguela est le signe de la détermination des cadres de Seguela que nous sommes à faire de l’excellence, une priorité et à redonner à notre belle commune, cette valeur qui autrefois faisait sa fierté. Je note avec satisfaction que le bon déroulement de l’année scolaire ces dernières années, a permis aux lauréats de ce jour de démontrer par leurs brillants résultats, que la discipline, la persévérance et l’assiduité viennent à bout de toutes les adversités qui pourraient se mettre sur notre chemin. Chères lauréates et lauréats, ma présence à vos côtés s’inscrit dans cette dynamique. Ce combat pour une société d’excellence qui aspire au progrès et à l’éducation, est la voie royale de promotion du mérite, de la culture du travail bien fait et de la saine émulation. J’y crois fermement et c’est pour cette raison que je n’ai pas hésité à initier cette journée de l’excellence scolaire pour partager avec vous ainsi qu’avec tous les élèves de la commune, mon parcours scolaire et mon expérience professionnelle.  voudrais par la même occasion vous y engager avec moi afin de montrer par notre travail, que l’école est, et doit être la meilleure fabrique de l’excellence, car plus que jamais, notre pays a besoin de filles et de fils bien formés capables de le positionner dans le cercle des nations. Je vous exhorte donc à persévérer dans la quête perpétuelle de la connaissance et par-dessus tout, à mettre un point d’honneur au respect de vos maîtres et de vos parents. La reconnaissance qui vous est faite ce jour vient vous imposer un devoir qui est de mériter durablement la reconnaissance de vos maîtres, de vos parents, de notre commune et de toute la nation », a-t-elle conclu.

Le DRENA de Séguéla, pour sa part, a remercié la donatrice.  Il a saisi de l’opportunité pour féliciter les lauréats pour le travail abattu. Toutefois, il les a invités à ne pas être des amis de la paresse et de la tricherie. Aux élèves qui n’ont pas été primés cette année, il a dit sa conviction de les voir parmi les meilleurs l’année prochaine.

« Chers élèves, nous vous encourageons à mieux faire. Chers parents, nous vous engageons à continuer à veiller sur le travail scolaire de vos enfants car, c’est à ce prix que vous contribuerez à accroitre l’intelligence ivoirienne », a-t-il souhaité.

Quant à Mlle Kouakou Emi Kpadjaénou Océane, porte-parole des bénéficiaires, elle a au nom de ses camarades, témoigné sa grande joie et sa reconnaissance à Dr Bamba Maférima d’avoir pensé aux élèves méritants de la commune.

 « Merci Maman Maman Maférima pour toutes vos actions en faveur des élèves de la région. Sans oublier nos encadreurs qui nous ont suivis tout au long de l’année scolaire. Nous vous promettons de mieux faire l’année prochaine », a-t-elle assuré.

En marge de cette activité, la 1ère Vice-présidente du Conseil Régional du Worodougou a effectué une série de rencontres avec la jeunesse communale, la jeunesse politiques, les différentes associations féminines, les corps de metiers et  les transporteurs. Ces différentes rencontres avaient pour but d’échanger avec ces derniers, pour la mise en œuvre d’un plan d’actions pour le développement de la commune.

Fofana Zoumana

Google search engine

4 Commentaires

  1. Un immense merci à notre maman, Dr M’bahia Bamba Maférima Fouété, pour cette journée d’excellence. Vos attentions, gestes et cadeaux m’ont profondément touché. C’est une journée que je ne suis pas prêt à oublier de sitôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici