Suite aux agressions physiques et verbales perpétrées sur certains  agents du trésor (M.Driebé Pascal, Mme Touré Fadi Maguinwa Mireille) à la paierie  d’Ottawa, Dakar et à la récusation des trois caissiers régulièrement nommés et  affectés par le ministre d’Etat d’alors Mme Kandia Camara  aux consulats de Paris,  de Lyon et à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, la Solidarité Syndicale des Agents du trésor de Côte d’Ivoire SSAT-CI et la Nouvelle Alternative Syndicale des Agents du Trésor NASYTRESOR ont  conjointement organisé une conférence de presse le mercredi 3 Juillet 2024 au Cercle des Rails d’Abidjan-Plateau.

L’objectif principal de cette rencontre avec la presse nationale et internationale est d’informer l’opinion nationale de la menace sur le profil de carrière des caissiers et payeurs des agents du trésor et des violations de leurs droits de travail.

Au cours de cette conférence de presse M. Konan Francis SG de NASYTRESOR a dénoncé le mépris que les agents du trésor subissent dans certaines Ambassades à l’étranger et a par ailleurs, appelé à une prise de conscience des autorités ivoiriennes afin que la collaboration entre les payeurs à l’étranger et les Ambassadeurs soit féconde.

« Les payeurs ont des difficultés de collaboration avec les Ambassadeurs à l’étranger. Certains Ambassadeurs, notamment celui du consulat de Paris, de Lyon et de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, s’immiscent dans la gestion des payeurs nommés par le ministre des finances et du Budget. Dans ces trois localités précitées, sous instruction des Ambassadeurs ils ont amené le ministre actuel des affaires Etrangères à rapporter des décisions d’affectation de trois caissiers. Prenant comme prétexte la digitalisation des perfections des droits de chancellerie, les caissiers n’ont plus leur rôle à jouer dans les Ambassades. L’Ambassadeur n’a rien à avoir avec les tâches que doit exécuter un agent du trésor.  Les trois caissiers ont été méprisés par les trois Ambassadeurs des localités précitées. Des actes de récusation ont été posées, des rapports ont été rapportés méprisant ainsi la signature du ministre d’Etat Kandia Camara d’alors et du ministre de l’Economie et des finances. Nous disons qu’il y a urgence. Nous disons qu’il y a menace sur la carrière des agents du trésor de ces localités », a-t-il déploré.

Quant à M. Kouamé Etienne, SG de SSAT-CI, il a déploré ces agissements subis par certains payeurs et caissiers à l’étranger. « Au-delà même du refus des payeurs, il y a certaines ambassades qui mènent des violences physiques sur les payeurs et les caissiers. C’est le fait de dire qu’ils n’ont pas besoin de caissier, que nous considérons comme une menace sur le profil de carrière de l’agent du trésor. Imaginez le préjudice moral que ces derniers subissent. Pourquoi un Ambassadeur peut-il récuser un agent du trésor affecté dans les paieries ?  Comme on a digitaliser les caisses de paie de chancellerie, on a plus besoin de caissier. Un Ambassadeur ne peut pas déterminer la prise de poste d’un agent du trésor. Cela relève du trésor public. Ils sont objet de violence physique dans l’exercice de leur fonction.il y a une incompatibilité entre les fonctions de l’Ambassadeur et un comptable public.

Des Ambassadeurs au regard de leurs relations donnent des informations qui ne sont pas fiables et induisent le ministre Kacou Adom en erreur. Et celui-ci, se permet de rapporter un acte signé par son prédécesseur. Le ministre Kacou Adom a été induit en erreur. Il n’a pas pris la pleine mesure de vérifier en annulant un acte signé par son prédécesseur.  Nous sollicitons la mansuétude du chef de l’Etat afin que la collaboration entre les deux entités soit une collaboration féconde au profit de l’Etat », a-t-il dénoncé.

 Ces deux syndicats protestent vigoureusement contre la récusation des trois caissiers, les agressions physiques et verbales des agents du trésor.

Ils exigent par ailleurs, que les trois caissiers rejoignent leurs postes de travail sans délai. Ensuite, ils souhaitent qu’une dotation budgétaire distincte de celle de l’Ambassadeur soit allouée à chaque pays à l’étranger, en vue de rendre les payeurs plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions.

« Que les payeurs à l’étranger soient alignés au rang de direction centrale », a vivement demandé les membres de ces deux syndicats.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici