La 3ème édition du Festival Akyé s’est tenue sur l’esplanade du Palais de la Culture Bernard B. Dadié à Treichville, Abidjan Sud, samedi 10 août 2024 .Mme Fatim Bamba, maire de la commune d’Anyama et marraine de cette édition a apporté son soutien pour la pérennisation de cette culture en pays akyé.
L’esplanade du Palais de la Culture Bernard B. Dadié s’est transformée en une scène de danse et de fête, réunissant chefs coutumiers, cadres, jeunes, femmes et conseillers municipaux d’Anyama jusqu’au petit matin du dimanche.
Mme Fatim Bamba a marqué de sa présence cet événement qui rassemble chaque année les passionnés de la culture Akyé. Dans son discours, elle a souligné l’importance de ce festival pour la préservation et la valorisation de la culture Akyé, en déclarant : « J’apprécie à sa juste valeur l’initiative de ce festival qui ravive en chacun de nous l’amour et l’importance de la culture Akyé. »
Elle a rendu hommage aux figures emblématiques de cette culture : « Comment oublier les monuments Akyé comme Abenan Louis de l’orchestre Super Disco ou le grand guitariste soliste Anoman Brouh Félix, créateur de la danse Wêami ? » Elle a mentionné d’autres noms célèbres tels que feu Okoi Seka Athanase, le regretté Yapi Amandekan de l’orchestre Agbofi Mangnans et Yao Emile d’Anandjié.
La cérémonie a été enrichie par des artistes dont Willys DJ, Atsé Hilarion, Yapo Emile, Ahiwo Orchestra et la reine de l’afro-zouk, Monique Seka.
Joel Lionnel Assi alias “Djo Papy”, commissaire général du festival, a remercié le maire et son conseil municipal pour leur soutien à la réussite de cette 3 ème édition.
Cette 3ème édition du Festy Akyé a attiré plus de 5 000 festivaliers. représentants de la ministre de la Culture et de la Francophonie, du maire de Treichville, ainsi qu’une forte communauté malinké d’Anyama.
Kossonou