Bouna le 17 octobre 2025 : Quand un travail est bien fait en amont, c’est sans surprise que l’on trouve une population disposée et déjà acquise pour une cause. Depuis le lancement de la campagne le 10 octobre 2025, la stratégie mise en place par le duo Kaba Nialé et Noufé Michel pour convaincre et mobiliser les populations du département politique Bouna Zone Kolodio Binéda (ZKB) produit merveilleusement ses fruits. Et pour cause, l’opération ‘’E.militant’’ menée avec maestria par le Secrétaire départemental de la ZKB , Dr Michel Noufé et son équipe avait permis d’identifier la quasi-totalité des électeurs et créer un fichier clair et facilement consultable.

Ce travail effectuée préalablement, donne une aisance au ‘’commando’’ déployé sur le terrain par Mme Nialé Kaba Directrice régionale de campagne et Dr Michel Noufé, Directeur départemental de campagne de faire passer le message du RHDP pour la victoire du candidat Président comme une lettre à la poste.
Dans chaque ville, village ou hameau, c’est une population déjà enthousiasmée et prête à relever le défi de la victoire que les envoyés du parti rencontrent. Après 6 jours sur le terrain, la dynamique équipe du Duo Kaba-Noufé poursuit allègrement sa gigantesque caravane baptisée le « UN COUP KO ». Conformément au programme établit, ce sont 7 villages dont Sipiendouo, Kontounandouo, Dihentedouo, Kaltoudouo, Fautibdouo, Damanandouo et Diwodouo , tous de la ZKB 2 qui ont accueilli la caravane du vendredi 17 octobre sous la conduite des Honorables Kambou Sié et Dah Sié avec à leurs côtés, le Départemental Adjoint Hien Djanvote, l’Administratif Dah Ollo, la représentante des femmes Kambou Georgette ainsi que des jeunes cadres tous dynamiques et voyants engagés pour la victoire du candidat –Président.

Les prises de paroles et les actions à mener à chaque étape sont méthodiquement et scientifiquement élaborées. « Les acquis en faveur du Bounkani en général et la ZKB en particulier, les techniques électorales à mener pour éviter les pertes de bulletins, l’appel pressant pour le retrait des cartes d’électeurs et la mobilisation tous azimut le jour du vote dans les différents centres » constituent la trame d’approche des messagers de la Ministre Nialé Kaba et du Dr Michel Noufé en vue d’une victoire éclatante de leur candidat au soir du 25 octobre 2025. En général, c’est Mme Kambou Georgette qui s’adresse la première à la foule. Son message est essentiellement orienté vers les femmes. Elle leur explique la technique du vote puis les invite à sortir massivement le jour-J pour accomplir leur devoir civique.
Ensuite, le départemental adjoint Hien Djanvote rappelle les acquis en faveurs du département en 15 ans de gouvernance du Président sortant. Et non sans les inviter à récuperer le plus rapidement possible les cartes d’électeur, le sésame pour accéder à l‘urne. Quand l’Administratif départemental Dah Ollo intervient, c’est pour annoncer les dons de la Ministre et Du Dr Michel Noufé pour la population. Pour Boucler la boucle, interviennent successivement l’ex-député Dah Sié et le député de la circonscription Kambou Sié. Ces deux élus mettent en évidence le bilan élogieux du candidat caractérisé par les infrastructures de développement socio-économique dont les routes, les écoles, les centres de santé, l’adduction en eau potable, la création d’emploi et la promotion des cadres. « Tout n’est pas totalement rose et parfait partout » avouent-t-ils. C’est pourquoi arguent-ils « nous devons tout mettre en œuvre pour donner un nouveau mandat au Président afin qu’il achève le travail titanesque qu’il a commencé de sorte que dans les 5 prochaines années, tout le monde soit satisfait. Car le développement se fait de façon progressive et lorsqu’il y a la paix comme c’est le cas depuis que le Président est au pouvoir, tout est possible ».

Après ces interventions entrecoupées très souvent par les acclamations, la boucle se referme par des clameurs tels « ADO, ADO, ADO » et « UN COUP KO, UN COUP KO ». Ce samedi 18 octobre sera meublé par les étapes des villages de Ondefidouo , Sereoudi, Kissôdouô, Youndouô et Diwôdouô toujours et sans doute avec les mêmes clameurs et la même ferveur. Nous y reviendrons.
Paul Arnaud Nando, envoyé spécial
Pour le SERCOM























