Une cinquantaine de dirigeants d’entreprises, de travailleurs et d’entrepreneurs issus du secteur public et privé ont pris part, le 4 octobre 2025, à la Caisse de retraite par répartition avec épargne de l’union monétaire ouest-africaine (CRRAE-UMOA), au Plateau, à la formation sur les mécanismes du marché financier et d’investissement. Une initiative du Club épargne bourse(CEB).

Selon Adon Pierre expert en finance personnelle et formateur, l’objectif est d’exposer aux impétrants les spécificités des marchés émergents afin que ceux-ci aient une compréhension globale de l’environnement des affaires mondiales.
A l’en croire, la complexité des marchés émergents et plus généralement le climat d’incertitude qui prévaut dans les économies émergentes associées à l’inégalité et aux pièges à revenu intermédiaire influencent énormément l’environnement des affaires. C’est pourquoi dira-t-il, « pour performer dans un tel environnement, les investisseurs ont besoin d’acquérir des compétences techniques et opérationnelle adaptée au contexte ».
Il a expliqué les facteurs socio-économique du système financier sur lesquels un entrepreneur, un dirigeant ou encore un travailleur doit s’appuyer pour mener à bien son investissement.
Dans son exposé, Adon Pierre a souligné l’importance de l’éducation financière et boursière auxquelles les investisseurs doivent s’appuyer pour accroître leurs chiffres d’affaires.

Selon lui, la richesse humaine est quelque chose sur laquelle il faut travailler, mais le fondement de tout développement est l’éducation et la formation.
Toujours selon le formateur, il est nécessaire de comprendre les mécanismes financiers-boursiers pour un investissement réussi à court, moyen et long terme à travers les institutions bancaires.
Les participants ont exprimé leur satisfaction, saluant l’opportunité qui leur a été donnée de découvrir les avantages du marché financier et de l’investissement. Des certificats leur ont été remis en guise reconnaissance de participation.
JB























