L’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville a organisé en son sein une cérémonie culturelle et sportive samedi 4 mars 2023 à l’occasion de l’ouverture de sa 52è semaine Culturelle et Sportive de l’enfant de troupe.

Cette cérémonie présidée par le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat- Major, Général des Armées, représenté par le Général de Brigade Traoré Zanan Hamed, Commandant des Ecoles et centres de Formation, a rassemblé des autorités municipales, militaires, diplomatiques et de la société civile ainsi que les parents d’élèves et les populations.

Lors des allocations, le Représentant du Chef d’Etat- major a fait savoir que cet établissement qui est une vitrine socioculturelle offre à travers cette célébration l’opportunité d’un véritable brassage intellectuel et sportif de la jeunesse scolaire et estudiantine du District d’Abidjan .”
Selon ses dires, cela ouvre ainsi la voie d’un retour aux sources pour la noble mission des Anciens Enfants de Troupe.
Elle constitue donc pour eux un moment de détente pendant lequel ils se livrent des activités éducatives, sociales, culturelles et sportives autour du thème :” ‘L’EMPT, le fleuron d’une élite citoyenne.”

A cet effet le Parrain de cette édition, monsieur Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire a demandé à ses filleuls de penser aux idéaux, aux valeurs, aux attributs moraux qui sont importants pour eux. Ceux-ci pourraient inclure être un bon ami ou être en bonne santé. “Les valeurs et les idéaux sont vos idées de la vie par rapport auxquelles vous devrez exceller.”a- t- il conclu.

L’occasion a donc été donnée à ceux-ci de montrer les atouts socio-conomiques, touristiques et culturelles de leur pays au son de la musique le caractérisant .
Ainsi, tour a tour, l’on a vu défiler les représentants des 12 nations concernées à savoir le Niger, le Togo, la Centrafrique, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Cameroun, le Gabon, le Sénégal, le Congo et le pays hôte la Côte d’Ivoire.​
Les festivités connaitront leur apothéose le 11 mars prochain. Au menu, des activités culturelles et sportives, sociales, caritatives et sportives avec des tournois interclasses de handball, de basket-ball et de maracana.

La partie a pris fin par la coupure du ruban et la visite de stands d’exposition d’objets d’art, de musique et de tout ce qui caractérise culturellement chaque pays présent.

Koss

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici