Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie Monsieur Adjé Silas METCH, a animé une conférence de presse, le lundi 23 septembre 2024, à son Cabinet sis au 2ème étage de la Tour A Abidjan-Plateau. Il avait à ses côtés le Directeur de Cabinet Adjoint Essoh Jacques LATH, le Directeur Général de l’Office National des Sports(ONS) Ousmane GBANÉ, le Directeur des Affaires Financière(DAF) Kassoum COULIBALY, les Conseillers Techniques Doumbia ADAMA, Dodo GOUALI, Kodo MELEDJE, Adama DOUMBIA et Diallo Adamah KHALIL.
CI-JOINT LES PROPOS LIMINAIRE DE MONSIEUR LE MINISTRE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE, CHARGE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE
Chers Collaborateurs
Mesdames et messieurs de la presse
Je voudrais vous remercier pour votre présence massive et distinguée. Je profite de l’occasion pour vous réitérer les félicitations du Président de la République son Excellence Alassane OUATTARA, et du Gouvernement pour le formidable travail que vous réalisez pour informer les ivoiriens et pour faire la promotion de la Côte d’Ivoire à travers le sport et ses infrastructures sportives.
J’ai instruit mes collaborateurs d’organiser cette rencontre afin de vous informer que la Côte d’Ivoire accueillera pour les éliminatoires de la 35e édition de la CAN Total Energie Maroc 2025, du 8 au 15 octobre 2024, sept (7) matchs à domicile de pays amis.
Vous savez tous que dans le cadre de l’organisation de la CAN 2023, le Gouvernement a réhabilité et construit six (6) stades de compétitions, vingt-quatre (24) terrains d’entrainements, trois (3) cités et un (1) hôtel CAN à Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.
A l’issue de la compétition brillamment remportée par les « ELEPHANTS », la question de la gestion de ces infrastructures s’est posée. Pour trouver une solution, j’ai invité tous les acteurs du sport du 6 et 7 Mars 2024, à un atelier pour analyser les défis et les enjeux en termes de gestion des infrastructures civiles de l’Etat et proposer un modèle de gouvernance adapté.
Ces assises ont recommandé à l’Office National des Sports (ONS), entre autres, d’entreprendre une offensive commerciale pour la fréquentation et l’exploitation desdites infrastructures.
En réponse, les équipes du Ministère, l’ONS aidé par la FIF ont entrepris plusieurs activités dont une démarche auprès des pays n’ayant pas de stade homologué par la CAF pour accueillir à domicile leurs matchs des éliminatoires de la CAN 2025.
Ainsi pour la 1ère et 2ème fenêtres, le BENIN et la GUINEE nous ont fait l’honneur de recevoir leurs matchs sur nos infrastructures au mois de septembre 2024.
Je suis heureux de porter à votre connaissance que pour les 3ème et 4ème fenêtres, ce sont cinq (5) nations en attendant la confirmation du 6ème pays le Ghana, qui joueront, du 8 au 15 Octobre 2025, leurs matchs à domicile en Côte d’Ivoire. Huit (8) mois après la CAN, la Côte d’Ivoire accueille pour ainsi dire une mini-CAN avec neuf (9) nations. Ce sont :
- Côte d’Ivoire – Ghana
- Bénin – Guinée
- Burkina Faso – Sierra Léone
- Burundi – Rwanda.
- Ethiopie
Quatre (4) stades sur les 6 que compte la Côte d’Ivoire, accueilleront les rencontres. Il s’agit notamment du Stade Félix Houphouet Boigny, du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et du stade Laurent Pokou de San Pedro.
Ces rencontres traduisent en acte concret la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République qui était de construire et mettre à la disposition de la jeunesse africaine des infrastructures de dimension mondiale et contribuer ainsi à l’unité du continent et de ses peuples.
Elles démontrent par ailleurs la confiance des pays frères à la Côte d’Ivoire ainsi que la confiance de la Confédération Africaine de Football.
Au niveau de la Côte d’Ivoire, ces matchs et ces sollicitations permettent de :
- renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la nation ;
- capitaliser tout ce que la Côte d’Ivoire a acquis au niveau de l’’organisation de grands évènements, particulièrement en termes de compétences, d’infrastructures d’hébergement, de logistiques, d’audio-visuel.
- contribuer à la création de la richesse.
Ils constituent également un produit d’appel pour le tourisme ivoirien, preuve que la CAN a accru l’attractivité du pays et qu’aujourd’hui, plus que jamais la Côte d’Ivoire démontre que le couplet de son hymne national à savoir « la patrie de la vraie fraternité » n’est pas un vain slogan.
Mesdames et messieurs. Chers amis de la presse, je sais pouvoir compter sur vous pour promouvoir ces évènements afin de mobiliser les ivoiriens.
Les ivoiriens sont appelés comme ils savent le faire et comme ils l’ont démontré à la CAN dernière à sortir massivement pour accueillir nos hôtes et pour remplir les gradins des stades.
Je vous remercie, j’ai fini de dire.