C’est une grande première dans le Département de Bouna. Notamment dans la Zone Kolodio et Binéda communément appelée ‘’Bouna-ZKB’’. En effet pour la première fois dans l’histoire, les femmes de cette vaste zone à forte densité humaine, se sont vues remettre gracieusement le pagne officielle de la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 8 mars dans le monde.
C’est une initiative du Secrétaire Départemental RHDP de la région, le Dr Michel Noufé. Pour réaliser ce noble projet, Michel Noufé a mis en mission une délégation conduite par son représentant Hien djanvoté. Cette délégation a réuni le samedi 11 mars 2023 les représentantes de toutes les femmes de la ZKB 1 et 2 dans les deux chefs –lieux de Sous-Préfecture à savoir Ondéfidouo et youndouo pour leur remettre les dons de Départemental.
Et non sans saisir l’occasion pour livrer à toute la population et aux femmes en particulier, le message de paix, d’union et du vivre ensemble du RHDP tel que leur a instruit le Dr Michel Noufé pour ses parents. « Votre fils, votre frère, votre leader, le Départemental Michel Noufé nous envoie vers vous pour vous témoigner sa solidarité à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Il nous a chargé de vous remettre ces présents, symboles de votre fête afin de vous permettre aussi de vous habiller comme les autres femmes d’Abidjan ou dans les villes. Au nom du Président Alassane Ouattara, Président du RHDP, le Départemental Michel Noufé nous charge aussi de vous exhorter à la culture de paix, de tolérance et du vivre ensemble.
Aux jeunes filles, puis que aujourd’hui il est question particulièrement de femme, éviter les grossesses précoces et prenez vos études au sérieux. A vous les mamans, donnez de bonne éducation à vos filles afin de ne pas les inciter au mariage précoce. Michel Noufé nous envoie vous dire que le Président Alassane Ouattara a déclaré 2023 l’année de la jeunesse. Par conséquent, il prévoit des financements pour tous vos projets. C’est pourquoi, il vous demande de vous mettre au travail afin de pouvoir bénéficier de ces financements du chef de l’Etat. Aussi soyez prêtes pour les élections à venir et faites le bon choix. Continuez de faire confiance au Président Ouattara » a-déclaré Hien Djanvoté. Les femmes venus de toutes les contrées de Bouna-ZKB sont reparties heureuses avec une seule phrase aux lèvres : « merci à notre Départemental le Dr Michel Noufé ».
Paul Arnaud