Les femmes fonctionnaires et agents de la mutuelle du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MUFA-MINHAS) ont été sensibilisées sur le cancer du sein dans le cadre du mois d’octobre rose. C’était le mercredi 15 octobre 2025, dans les locaux de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du Bassin Versant du Gourou à Cocody.

Cette journée de sensibilisation, marquée par un dépistage offert gratuitement par la MUFA-MINHAS, a enregistré la participation de plusieurs femmes fonctionnaires et agents du MINHAS. Celles-ci ont accordé un intérêt particulier à cette journée.
Après les allocations de la première vice-présidente, M. Touré Méliane, Présidente du Comité d’Organisation (PCO) de la ceremonie et du président en exercice de la MUFA-MINHAS, M. Olivier OPOH, le Directeur de Cabinet Adjoint, M. Simy Gildas, a pris la parole au nom de M. Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Il a salué la mutuelle pour cette initiative qui selon lui, est d’un intérêt capital.
Selon lui, le cancer du sein est le seul cancer qu’on guérit à 90 %, des cas, si le dépistage se fait tôt. Il a ajouté : « Je suis heureux que le président de la mutuelle ait pris cette initiative. N’ayez pas peur, n’ayez pas honte de vous faire dépister et d’en parler. Le ministre m’a chargé de vous dire qu’il accorde une importance capitale à cette cérémonie ».
Olivier Patrice OPOH, Président de la MUFA-MINHAS, quant à lui, a indiqué que le cancer du sein n’est pas une maladie mais une épreuve qui frappe lesj mères, les épouses, les sœurs et collègues. « Notre mutuelle, certes nouvelle mais résolue, a choisi de partager les préoccupations de ses membres. Elle se veut un refuge, un appui, un partenaire de chaque instant. Aujourd’hui, par cette journée de dépistage et de sensibilisation, nous matérialisation notre engagement pour le social. Chaque vie compte, chaque femme mérite d’être protégée. Faites du dépistage un acte d’amour », a-t-il indiqué.
Aussi, Dr N’Guessan, président du Rotary Club de la Riviera, a, pour sa part, encouragé les femmes de la mutuelle à se faire dépister pour lutter contre le cancer du sein qui est un « tueur silencieux ». « Soyez les porte-paroles de cette pathologie afin que d’ici des années plus tard nous parvenons à la vaincre », a laissé entendre Dr N’Guessan.
Dr Okon Gérard, qui a animé la conférence sur le thème <<sur les risques de cette maladie et comment la prévenir>>, a emboîté le pas à ses prédécesseurs, donnant plus de détails et en répondant aux nombreuses préoccupations des femmes.
G.k























