Dans une lettre adressée Le jeudi 31 octobre 2025, aux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), son président, Tidjane Thiam, a exprimé sa gratitude et encouragé ses partisans à une mobilisation massive en vue des prochaines élections législatives prévues le 27 décembre prochain.

Face aux épreuves traversées par sa formation politique depuis le début de l’année, Tidjane Thiam a salué « le courage et la détermination » des militants, en Côte d’Ivoire comme dans la diaspora. Il a également rendu hommage aux personnes blessées, emprisonnées ou endeuillées lors des tensions politiques récentes, se disant déterminé à « lutter par tous les moyens légaux » pour la libération des détenus.

Le président du Pdci-Rda est revenu sur les contestations internes et les procédures ayant visé à remettre en cause son leadership, assurant que ces tentatives ont été « déjouées » par la fidélité des militants. Il a rappelé son exclusion de la liste électorale pour la présidentielle du 25 octobre, dénonçant une « campagne visant à éliminer » sa candidature, et critiqué l’absence de révision de la liste électorale (Rle) en 2025. Selon lui, ces événements s’inscrivent dans une volonté d’empêcher le PDCI de participer équitablement au processus électoral.

Tidjane Thiam a également annoncé une nouvelle ligne de conduite en interne, marquant « la fin » de la période de tolérance vis-à-vis des comportements jugés déloyaux. « Désormais, l’indiscipline et la trahison n’auront plus leur place dans notre Parti », a-t-il averti, exhortant les militants à signaler les comportements contraires aux intérêts du Pdci. S’agissant des législatives du 27 décembre, une date qu’il juge « sensiblement stratégique », Thiam a conditionné la participation du Pdci à une forte mobilisation populaire afin de contrer, selon lui, tout risque de fraude électorale.

Il a fixé un objectif clair : faire des législatives un scrutin à forte participation, estimant qu’il s’agit du « seul moyen » de réduire les risques de contestation des résultats. « La victoire est à notre portée », a-t-il assuré, appelant à soutenir les candidats du PDCI et, le cas échéant, ceux de l’opposition. Le président du PDCI a rappelé l’importance du programme de gouvernement élaboré par son équipe, jugeant qu’il ne faut pas « attendre 2030 » pour améliorer les services publics, l’emploi des jeunes, l’éducation ou encore l’accès aux soins. « Les Ivoiriens veulent le changement maintenant », a-t-il affirmé, promettant une transformation rapide du pays si son parti accède au pouvoir. En conclusion, Tidjane Thiam a exhorté les militants à rester « unis, disciplinés et engagés » pour atteindre l’objectif de conquête du pouvoir par voie démocratique. Il a donné rendez-vous à ses partisans « le 27 décembre », assurant que ce scrutin constituera un moment décisif pour exprimer la volonté populaire.

Sercom 

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici