Le gouvernement ivoirien a pris, ce vendredi 17 octobre 2025, un arrêté interministériel interdisant les meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques sur toute l’étendue du territoire national, pour une durée de deux mois.

Signé par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, le texte précise que cette interdiction entre en vigueur à compter de la date de signature.

Selon l’article 1er de l’arrêté, cette mesure ne s’applique pas aux activités politiques « qui s’inscrivent dans le cadre du processus électoral relatif à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025 ». En dehors de ce contexte, tout rassemblement politique sur la voie publique est formellement proscrit.

L’article 2 du même arrêté avertit que toute infraction à cette interdiction exposera les organisateurs à des poursuites judiciaires. Les forces de sécurité gendarmerie et police nationale ainsi que les autorités administratives territoriales, ont reçu instruction de veiller à l’application stricte de cette décision.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici